Suivi

N3a, M5 à M9 + N5 à N7


Re: M1 à M4 + N1 à N3 + M5 à M9 -- Mikaël
Posté par Denis , Oct 16,2002,23:07 Index  Forum

Salut Mikaël

Tu dis : "Tu as dit avoir modifié le "fichier maître" mais je ne vois pas de différences par rapport à avant..."

Tu veux peut-être parler des propositions M2 et M3 qui ont toujours leurs 6 premiers mots? J'ai beaucoup de scrupules à retoucher les propositions des autres. Je suggérais des amendements. Il me fallait ton accord.

Tiens. Au cas où il y aurait des différences entre nos documents, voici mon listing complet. (il ne contient pas encore mes propositions du jour)

-------------------------------------------------------------

PROPOSITIONS DE DENIS

N1 : Le dualisme oppose les réalités subjectives intérieures aux réalités objectives extérieures.
D : 97% M : 90% Accord à 93%

N2 : D'ici 1000 ans on construira des ordinateurs capables de réussir le test de Turing (I.e. simuler l'intelligence humaine au point d'être indiscernable d'un interlocuteur humain). (Réf.: http://www.loebner.net/Prizef/loebner-prize.html )
D : 75% M : 80% Accord à 95%

N3 : Dans l'expérience de la proposition M3, chacun des deux individus aurait la conviction naturelle d'être le seul vrai Mikaël.
D : 99% M : (suspendu) :-)

N3a (de Mikaël): Dans l'expérience de la proposition M3, le "je" du Mikaël de départ expérimenterait simultanément et indépendemment l'ensemble des états subjectifs de conscience des 2 copies. Autrement dit, ces 2 copies seraient traversées par un même flux de conscience et ne formeraient donc qu'une seule subjectivité.
D : 5% M : 100% Désaccord à 95%


N4 : Si l'énigme "king size" est un jour résolue, c'est la science qui aura été la "locomotive" dans l'affaire. La philosophie aura suivi et se sera adaptée.
D : 96% M : 0% Désaccord à 96%

----------------------------------------------------

PROPOSITIONS DE MIKAËL

M1 : La possibilité logique de l'existence de p-zombies est un obstacle insurmontable à une explication physicaliste des aspects qualitatifs de la conscience.
D : 50% M : 100% Orthogonal

M2 : Selon la théorie du matérialiste identité, si on me transformait en bouillie puis qu'on reconstruise mon corps exactement et dans les moindres détails tel qu'il était juste avant de me transformer en bouillie, j'expérimenterais à nouveau la conscience subjective d'être Mikaël.
D : 98% M : 100% Accord à 98%

M3 : Selon la théorie du matérialiste identité, si on me transformait en bouillie puis qu'on reconstruise 2 copies conformes de mon corps exactement et dans les moindres détails tel qu'il était juste avant de me transformer en bouillie, j'expérimenterais à nouveau la conscience subjective d'être Mikaël à travers ces 2 corps (puisqu'ils sont rigoureusement semblables entre eux et à l'original).
D : 97% M : 100% Accord à 97%

M4 : Le fait qu'une personne se comporte parfaitement comme si elle n'était pas un p-zombie implique logiquement qu'elle n'est pas un p-zombie.
Mes réponses à mes propositions.
D : 2% M : 0% Accord à 98%

M5 : Dire que A est identique à B c'est dire que l'on peut logiquement passer de A à B et réciproquement.
D : 50% M : 100% Orthogonal

M6 : Les caractéristiques qualitatives de la conscience subjective sont identiques à un ensemble d'activations au niveau du cerveau.
D : (suspendu) M : 0% :-(

M7 : Ce qui est central dans l'argument des p-zombies c'est que leur existence soit logiquement possible, non qu'ils existent réellement.
D : 100% M : 100% Accord à 100%

M8 : (Suite de l'expérience de M3) Cette fois-ci on ne me réduit pas en bouillie, on m'endort juste et on me met dans mon lit, en France, avec à côté de mon lit un réveil réglé pour sonner dans une heure. Pendant ce temps on créé au Québec une copie de moi rigoureusement conforme. Elle dort aussi et à côté d'elle se trouve un réveil réglé pour sonner dans une heure. Au bout d'une heure, les deux réveils sonnent.
Lorsque j'ouvre les yeux, je constate que je suis en France.
D : 50% M : 100% Orthogonal

M9 : (Suite de M8) Lorsque j'ouvre les yeux, je constate que je suis au Québec.
D : 50% M : 100% Orthogonal

-------------------------------------------------------------

14 propositions en tout. Je compte

6 accords forts,
4 cas d'opinions orthogonales,
2 désaccords forts (N3a et N4) et
2 cas en suspens.

10 propositions sont de toi et 4 de moi. J'ai du retard à rattraper. C'est normal. C'est toi qui a salvé le premier. C'est comme si t'avais les blancs dans une partie d'échecs. Je vais quand même me limiter à 3 (car je suis en simultanée).

N5 : Dans l'expérience décrite à M8, il y aurait deux Mikaël séparés, indépendants et de plus en plus différents. Ils n'auront aucun contact télépathique et chacun se sentira "le vrai".

N6 : La science n'est pas un morceau de la philosophie.

N7 : Il n'y a aucune différence entre "avoir été un chat" et "avoir été un homme".

...et je m'évalue:

N5 : 99%
N6 : 97%
N7 : 100%

Denis

--modified at Wed, Oct 16, 2002, 23:11:55


Suivi