Suivi

Re:Re:Re:Re:La FFQ


Re: Re:Re:Re:La FFQ -- Kraepelin
Posté par Stéphane , Oct 21,2002,20:44 Index  Forum


Bon, le second paragraphe de la préface du rapport dit,

«Voilà un comité qui n’arrive pas à un consensus sur l’ensemble de la question»

ensuite, on explique (s'cusez pour la longueur des citations):

«D’une part, il y a des féministes qui considèrent que la prostitution relève de l’exploitation sexuelle des femmes et qu’elle constitue une violation des droits humains. Elles estiment que ce phénomène représente l’une des expressions les plus fortes de l’oppression des femmes et de la violence patriarcale. En conséquence, elles n’envisagent pas de solutions en dehors de l’élimination des rapports de domination entre les hommes et les femmes. Elles sont contre la criminalisation des prostituées et, à long terme, visent l’abolition de la prostitution.

«D’autre part, il y a celles qui considèrent que le problème est l’illégitimité de la prostitution comme travail. Pour ces féministes, la stigmatisation et la criminalisation des travailleuses du sexe et de l’industrie est à la source des violations des droits des femmes prostituées et des violences qu’elles subissent. Pour elles, la solution est du côté de la décriminalisation totale de l’industrie du sexe et la reconnaissance de la prostitution comme travail légitime. Celles-ci ont au cœur de leur analyse la capacité d’action et d’auto-organisation des travailleuses du sexe. Elles proposent d’utiliser les lois existantes en matière de travail et de violence pour contrer les abus, les fraudes et les diverses formes de violence que subissent ces travailleuses.»

Alors je ne vois pas vraiment en quoi ce texte supporte votre argumentation (c'est quoi, au fait?). On dirait plutôt que la majorité des interventions disent que si il y a des hommes qui «oppressent» les femmes ici ce sont les politiciens et policiers qui harcèlent les travailleuses du sexe... La position prostitution=victimisation est en effet minoritaire. Enfin, si j'avais eu ce rapport en lien je l'aurais donné dans mon message précédent pour appuyer ce que je voulais dire. Merci.