Posté par Gérald Esse , Oct 24,2002,13:51 | Index | Forum |
me permettez-vous d'entrer dans votre débat ?
Même les historiens croyants admettent que c'est une fabrication.
Je vous ferai remarquer qu'il ne s'agit pas de la majorité des historiens qui admettent la non-validité des extraits de Josèphe. De nombreux historiens NON-CROYANTS n'ont pourtant aucune difficulté à accepter ces textes.
Nous avons des masses de documentation sur l'existence de Jules César, même des livres qu'il a écrit.
Il faudrait me préciser quoi au juste ? Parce qu'à part justement les livres qui lui sont attribué (et si les critiques se mettaient à appliquer les mème règles avec César qu'avec Jésus... alors là, ce serait la joyeuse pagaille ! ) et des témoignages tardifs, comme celui de Suétone par exemple qu'il faut prendre avec des pincettes et beaucoup de précaution, nous n'en savons pas plus sur lui que sur Jésus ou n'importe quel autre personnage de l'antiquité.
De plus, les manuscrits des oeuvres de César sont tardif, le plus ancien date je crois du 10e siècle... alors ceux qui prétendent que les moines auraient falscifié les manuscrits des évangiles devraient aussi se poser des questions sur ceux de César... Pourquoi deux poid deux mesures ?
Nous sommes sceptique ou nous ne le sommes pas ; et si nous le sommes, il faut appliquer les même règles partout, et non pas seulement là où ça fait notre affaire.
Cordialement,
G.S.
|