Je voulais dire aucun rayonnement significatif de son vivant (...)
- Jean-François
=========================
Un peu normal quoi. Écoutez, il aurait eu ni plus ni moins le même rayonnemnt de son vivant que les autres candidats-Messies contemporains à peu de choses près. Il me semble qu'il n'est pas nécéssaire de ce qu'en partant qu'il y ait explosion après, qu'il faudrait absolument postuler pour le départ que tout le monde aurait déjà eu les yeux braqués sur lui (comme si des chroniqueurs du temps aurait pu deviner pour la suite de l'histoire). On pourrait dire que des commentateurs n'y ont pas prêté attention outre-mesure, dans le temps, parce que le messianisme juif ... quand on n'y croyait pas, du moins on en avait vu d'autre. Les Judas le Galiléen et autres Simon Bar Kochba : ça fait deux phrases dans ce qui nous reste des documents du temps. Bien Jésus qui nous intéresse a eu droit à ses deux phrases aussi. (...)des statues de marbre ou de bronze ni dans un cas ni dans l'autre.
On ne remet pas en cause l'existence d'hommes réels appellés Judas ou Simon et s'étant pris pour des Messies, dans le cours de ce qu'est devenu le premier siècle de notre ère.
Bref, si on adaptait son jugement dans une mesure peut-être plus approprié à l'objet d'étude (un charpentier n'est pas un premier ministre).
Cordialement,
Jacquou
|