Suivi

croyant = idiot ?


Re: Re:Re:Re:Re:L'affaire Houllebecq -- Holbach
Posté par Florence , Oct 25,2002,00:36 Index  Forum

Une religion idiote peut-elle être "adoptée" par une personne autre qu'idiote? ;-)

Ca reviendrait à dire que les 9/10èmes de l'humanité sont idiots, ce qui est à tout le moins un tantinet exagéré ... ;-)

Même si on prend les adhérents d'une "religion" aux fondements aussi stupides que la $ciento, on s'aperçoit qu'on n'a pas à faire uniquement à des crétins sans cervelle, mais à des gens qui ont été systématiquement égarés. Dans le cas des religions "mainstream", considérez tous ceux qui sont nés dedans, baignent dedans à journée faite sans avoir de raison de se poser de question, se contentent de suivre à date et heure fixe les rites prescrits et ne songent ni à emm.. le monde ni à le détuire pour le faire à leur image: sont-ils idiots ? (Quant à ceux qui se jettent dans des immeubles, ceux qui les commanditent, les Torquemada et autres absolutistes, je ne suis pas sûre qu'ils soient idiots, plutôt malades mentaux au stade terminal, et le terme d'idiotie au sens médical leur convient en effet).

Ceux qui ont examiné en profondeur la part des textes de leur religion qui relèvent de la politique, de la machination historique, etc. et ne s'appliquent le message moral qu'ils en retirent qu'à eux-mêmes, sont-ils idiots ? (pensez à Sarvepalli Radnakrishnan, théologien hindou, ex premier-ministre de l'Inde, qui écrivait, dans la préface d'une traduction des Upanishads, qu'il convenait, pour retrouver le message profond de l'hindouisme, de le débarrasser des scories du temps et de l'histoire, car "à croire des absurdités, on finit par commettre des absurdités").


Suivi