"Cela me paraît bien faux, mais bon…"
"Une théorie reste une théorie… la théorie de Darwin n’est qu’une théorie ! Ce qui veut dire ce que çà veut dire !" (sic)
"Je ne crois pas au modèle de l’évolution tel qu’il est présenté. Je ne crois surtout pas une seconde que l’homme vient du singe."
"Mais pour moi sans Dieu on ne va pas loin !"
"Dieu ne parle pas aux athées…"
"Mais le fait est là, on n’a pas de fossiles de chaînons manquants." [note : rien de plus faux. On a au bas mot des centaines de chaînons intermédiaires fossiles]
"Pour commencer, prouve moi que la queue du paon soit le fruit d’une évolution ! Tu vois ? C’est ce que je disais plus haut !"
Je suis d'accord pour dire que ces interminables débats argumentés sont généralement stériles. Je le comprends d'autant mieux que j'ai eu pas mal d'échanges avec un créationniste sur ce forum et que je suis régulièrement alt.talk.origins, un groupe de discussion anglophones consacré à ce sujet.
Si vous êtes anglophone, on trouve pas mal de trucs intéressants sur www.talkorigins.org (en fait, presque tous les arguments créationnistes y sont, avec des réponses patientes et toujours très documentées). Un sceptique de ce forum, Pierre Cloutier, a construit un site semblable (www.pierrecloutier.com ). Si vous avez envie de pousser le sujet un peu plus loin un jour, ce sont de bons points de départ (je pourrais aussi conseiller http://www.infidels.org/library/modern/ken_saladin/saladin-gish2/saladin1.html qui est une retranscription d'un débat public entre un créationniste et un évolutionniste).
Par ailleurs, il y a eu pas mal de débats à ce sujet sur ce forum. Ils ont tous fait intervenir Julien, qui est un créationniste de la terre jeune (et, entre autres, Bruno, Jean-François, Gilles, Florence, André, Denis, et moi-même). Vous pourrez en retrouver une bonne partie facilement (de toute façon, il doit bien y avoir un millier de messages au total :) ).
|