Suivi

Re:Introvigne2


Re: Introvigne2 -- Bill
Postée par rené decroix , Apr 25,2000,09:51 Index  Forum

" tous ceux qui déclarent avoir des pouvoir magiques, paranormaux, ou encore ... miraculeux"

Selon l'hypothèse que j'ai choisie au départ, et dont on ne verra un peu ce qu'elle vaut que conduite à terme, la clé de lecture est là (de plus symbolisée ici avec les points de suspension).
Mais d'abord : il faut pour cette catégorie d'auteurs tenir compte des conditions de la production, qui sont variables : le public et l'effet visés. (Par exemple,j'ai un article ,très long, qu'il a produit dans la Documentation Catholique, tout à fait BCBG).
Or nous sommes dans la catégorie des catholique militants (pour l'aspect qui nous concerne ici),au service d'une stratégie précise dans le contexte du débat européen sur les sectes.
En tant que tel, pas question de défendre tout un royaume de magie, mais en même temps, pas question de remettre en cause la notion catholique de miracle : la frontière peut être difficile à gérer (voir les procès de sorcières ...)

Pour la défense de la scientologie, elle s'est concrétisée par son témoignage au procès de Lyon. Un détail cocasse : il affirmera que la scientologie est une religion,or Hubbard écrivait : " ni une philosophie, ni une religion.", fera remarquer Yvette Genosy.