Non! J'ai lu "La magie à nos portes" de Massimo Introvigne (1994), Fides. J'ai même fait une critique de ce livre dans le Québec Sceptique. Ça ne ressemblait pas (mais alors pas du tout) à de la propagande pour les sectes. L'ouvrage était une revue des recherches en sociologiques et anthropologiques portants sur les nouveaux mouvements magiques et sur les nouveaux mouvements religieux. Le travail était savant mais accessible.
À certains moments, Introvigne se permettait de critiquer les mouvements anti-cultiste (anti-sectes) et anti-occultisme (même les Sceptiques comme nous en prenions pour notre matricule). Mais tout ça me semblait assez réaliste. Je vous télécharge un extrait en ce qui regarde les sceptiques :
« Le "debunker" est un sceptique de profession qui trouve sa satisfaction, si ce n'est sa mission, dans le fait de démasquer tous ceux qui déclarent avoir des pouvoir magiques, paranormaux, ou encore ... miraculeux. Son schème est simple en substance: en appliquant les critères de la preuve sceientifique à ces phénomènes, il se rent compte qu'il n'y a pas de vraies preuves capables d'attester que les vènement miraculeux ou magiques se sont effectivement produits.»
et plus loins
«Malgré le ton souvent agréable et l'identification méritoire d'authentiques escrocs qui profitent du retour de la magie, les prémisse épistémologiques sur lesquelles repose la littérature "debunkers" sont à vrai dire très faibles.»
Je n'étais pas toujours d'accord avec ce qu'il disait dans son livre. Mais ne pas être en accord avec moi ne constitue pas un crime. En tout cas, il ne prenait pas la défense de la Scientologie ni d'aucune secte criminelle.
|