Suivi

Re:Pas nécessairement ...


Re: Pas nécessairement ... -- Jackk
Posté par Stéphane , Nov 02,2002,10:13 Index  Forum


Votre question n'a pas vraiment de sens (parce que justement, le soleil n'«avance» pas par rapport à nous). Imaginez la chose suivante: pour vérifier la vitesse de c on peut envoyer un laser rebondir sur la lune. Or, la vitesse ainsi mesurée est toujours la même, où que ce trouve la lune le long de l'orbite de la terre.

Je pense que ce qu'il y a de plus évident dans cet exemple, à part le fait que les vecteurs de déplacement des corps n'ont rien à voir avec c, c'est que les vitesses (relatives, cad d'un corps par rapport à l'autre) de ces déplacements sont ridiculement faibles par rapport à c (en passant, la rotation du soleil autour du centre de la galaxie est 1200 fois plus lente que c).

Notez bien que la vitesse relative (et la direction) d'un objet par rapport à nous transforme effectivement sa lumière: elle la fait changer de couleur très légèrement. À ce niveau tout simple on peut faire un parallèle avec la vitesse du son: elle non plus ne dépend pas de la vitesse de l'objet qui l'émet. Par contre, le ton change selon que cet objet s'approche de nous, s'éloigne, et à quelle vitesse.


Suivi