Content de vous avoir de nouveau dans le viseur. ;-)
Vous dites : "Vous utilisez apparemment la version Segond."
Merci de me l'apprendre. J'ai fouillé dans http://www.biblegateway.com/cgi-bin/bible?version=LSG&passage=all&language=french et je ne me suis jamais demandé si j'avais la version la plus théologiquement correcte.
Au sujet de Jean 3:16, vous dites : "Nous comprenons donc que ce verset signifie que les personnes qui ont foi en Jésus seront ressuscitées, leur mort n’est pas définitive. Ou alors Jean aimait se contredire."
Il n'est pas là pour s'expliquer. Misère.
Vous revenez plus loin sur ce thème de l'action qu'il y a dans l'après-mort. Vous dites : "Nous comprenons de ces différents textes que les justes comme les injustes seront ressuscités. La mort rend quitte du péché et donc les ressuscités seront jugés selon les actions qu’ils commettrons après avoir été ressuscités."
Voulez-vous dire qu'après la mort, on ressuscite à moitié pardonné? Et qu'il nous arrive encore plein d'aventures? C'est à ça que vous croyez?
Au sujet des raisons qui vous forcent à admettre que la Bible est d'inspiration divine plutôt qu'humaine, vous dites :
"Elle ne se contredit pas bien qu’elle ait été rédigée par une quarantaine d’auteurs différents. Il y a aussi les prophéties qui se réalisent sous nos yeux, l’honnêteté des écrivains sur leurs faiblesses et sur celles de leur nation, etc."
Ça me paraît un peu faible pour justifier qu'elle soit d'inspiration divine.
Moi je vois une contradiction frontale entre "les ressuscités seront jugés selon les actions qu’ils commettrons après avoir été ressuscités." et Ecclésiaste 9:5,10 :
« Car les vivants savent qu’ils mourront; mais les morts ne savent rien du tout; et il n’y a plus pour eux de salaire, car leur mémoire est oubliée. »
« Tout ce que ta main trouve à faire, fais-le selon ton pouvoir; car il n’y a ni oeuvre, ni combinaison, ni connaissance, ni sagesse, dans le shéol, où tu vas. ». D'un côté, il y a plein d'action et de l'autre il n'y en a pas du tout.
Croyez-vous réellement et littéralement tout ce que racontent les auteurs post-préhistoriques de la Bible? Par exemple, l'histoire de l'Arche de Noé?
Genèse 7 : http://www.biblegateway.com/cgi-bin/bible?passage=GEN+7&language=french&version=LSG
Genèse 8 : http://www.biblegateway.com/cgi-bin/bible?passage=GEN+8&language=french&version=LSG
Ou encore Exode 7:10
"Moïse et Aaron allèrent auprès de Pharaon, et ils firent ce que l'Éternel avait ordonné. Aaron jeta sa verge devant Pharaon et devant ses serviteurs; et elle devint un serpent."
Sont-ce là des légendes ou des événements historiques mettant en jeu du "vrai monde"? Avez-vous une opinion là-dessus?
Denis