Je vais vous répondre sur les premiers versets cités, cela devrait suffire à éclipser la confusion entre la résurrection et la doctrine de l’âme immortelle.
Jean 6:40
La volonté de mon Père, c'est que quiconque voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle; et je le ressusciterai au dernier jour.
Selon vous, que veux dire la fin du verset « Je le ressusciterai au dernier jour » ? Que se passe t’il entre la mort et la résurrection au dernier jour ?
La résurrection n’a lieu qu’au dernier jour. Entre la mort et le dernier jour il ne se passe rien comme l’affirment différents versets.
Jean 11:25-26
Jésus lui dit: Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort; et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela?
Il faut prendre le passage en entier pour comprendre ces versets. Jésus ayant appris la mort de Lazare décida de se rendre vers lui pour le ressusciter. Au verset 21 Marthe dit à Jésus que s’il avait été là, Lazare ne serait pas mort. Au verset 23, Jésus lui répond que son frère ressuscitera. Au verset suivant, Marthe lui dit qu’elle sait qu’il ressuscitera au dernier jour. Aussi Jésus lui fait comprendre que c’est par son intermédiaire que les gens seront ressuscités et qu’ils obtiendrons la vie éternelle, et donc qu’ils ne mourront jamais.
Vous utilisez apparemment la version Segond. Celle de Chouraqui rend ces versets ainsi : « Iéshoua lui dit : « Moi, je suis le relèvement et la vie. Qui adhère à moi, même s’il est mort, vivra ; et tout vivant qui adhère à moi ne mourra jamais en pérennité. Adhères-tu à cela ? »
La Bible Osty et la TMN vont également dans ce sens. La traduction « quand même il sera mort » prête à confusion ; peut-être est-elle possible, je ne sais pas, mais elle n’est pas exacte parce que contredite par le même auteur (Jean 6:40 par exemple). Peut-être que notre expert en grec va se manifester pour donner son avis.
Jean 3:16
Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.
Nous comprenons donc que ce verset signifie que les personnes qui ont foi en Jésus seront ressuscitées, leur mort n’est pas définitive. Ou alors Jean aimait se contredire.
Hébreux 9:27
Et comme il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement,
D’autres versets éclairent celui-ci :
« ayant espérance en Dieu, -espérance que ceux-ci nourrissent aussi eux-mêmes, -qu’il y aura une résurrection, tant des justes que des injustes. » - Actes 24:15, Darby.
« et ils sortiront, ceux qui auront pratiqué le bien, en résurrection de vie; et ceux qui auront fait le mal, en résurrection de jugement. » - Jean 5:29, Darby.
« Car celui qui est mort est justifié du péché. » - Romains 6:7, Darby.
Nous comprenons de ses différents textes que les justes comme les injustes seront ressuscités. La mort rend quitte du péché et donc les ressuscités seront jugés selon les actions qu’ils commettrons après avoir été ressuscités.
La raison principale pour laquelle je met ma confiance en la Bible est que justement elle ne se contredit pas bien qu’elle ait été rédigée par une quarantaine d’auteurs différents.
Il y a aussi les prophéties qui se réalisent sous nos yeux, l’honnêteté des écrivains sur leurs faiblesses et sur celles de leur nation, etc.
Emmanuel
|