Suivi

La Bible et la vie éternelle


Re: Les absents ont toujours tort. -- Emmanuel
Posté par Denis , Nov 07,2002,17:33 Index  Forum

Salut Emmanuel,

Vous avez raison. Dans le souque à la corde entre les arguments du OUI et ceux du NON, concernant l'immortalité de l'âme, Ecclésiaste 9:5,10 est résolument dans l'équipe du NON.

On pourrait aussi ajouter Ecclésiaste 3:19,20
"Car le sort des fils de l'homme et celui de la bête sont pour eux un même sort; comme meurt l'un, ainsi meurt l'autre, ils ont tous un même souffle, et la supériorité de l'homme sur la bête est nulle; car tout est vanité.
Tout va dans un même lieu; tout a été fait de la poussière, et tout retourne à la poussière."

La Bible n'est cependant pas toujours du même avis. Plein d'autres bouts sont clairement dans l'équipe du OUI, au souque-à-la-corde concernant la vie éternelle. Par exemples :

Jean 3:16
Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.

Jean 6:40
La volonté de mon Père, c'est que quiconque voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle; et je le ressusciterai au dernier jour.

Jean 11:25-26
Jésus lui dit: Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort;
et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela?

Hébreux 9:27
Et comme il est réservé aux hommes de mourir une seul fois, après quoi vient le jugement,

2 Corinthiens 5:1
Nous savons, en effet, que, si cette tente où nous habitons sur la terre est détruite, nous avons dans le ciel un édifice qui est l'ouvrage de Dieu, une demeure éternelle qui n'a pas été faite de main d'homme.

Matthieu 25:46
Et ceux-ci iront au châtiment éternel, mais les justes à la vie éternelle.

2 Timothée 1:10
et qui a été manifestée maintenant par l'apparition de notre Sauveur Jésus Christ, qui a détruit la mort et a mis en évidence la vie et l'immortalité par l'Évangile.

------------ fin des citations -----------

Quand vous dites que la Bible rejette la doctrine de l'immortalité de l'âme, vous tournez les coins un peu rond. Je reste persuadé que, "statistiquement", elle a beaucoup plus de versets dans l'équipe du OUI que dans celle du NON.

Mais je veux bien vous concéder qu'elle n'est pas uniformément dans l'équipe du OUI. Elle tire simplement de tout bord tout côté, pour que tout le monde y trouve son compte. Étrange Parole de Dieu.

Ce qui m'amène à vous poser une question toute bête :

Qu'est-ce qui vous incite à supposer que la Bible serait d'inspiration divine plutôt que simplement (et naturellement) d'inspiration humaine?

J'accroche d'aplomb là-dessus. Je ne vois pas pourquoi ce qu'un homme peut lire et trouver émouvant, un autre homme avant lui n'aurait pas pu l'imaginer, le trouver émouvant et l'écrire.

Denis


Suivi