Suivi

Re:Quelqu'un va corrompre l'autre ...


Re: Quelqu'un va corrompre l'autre ... -- Jackk
Posté par Stéphane , Nov 14,2002,21:46 Index  Forum


«Comment pensez-vous que se sont formées les premières dents ? Et les deuxièmes ? Z'ètes en train de me dire qu'il n'y a pas personne qui explique l'apparition de nouvelles dents autrement que de dire : « Ben ! C'est comme ça » ?»

Vous ne posez pas le problème correctement. Alors, aucune chance de trouver une solution valable. Il ne faut pas se demander d'où viennent les secondes dents, mais bien d'où vient cette caractéristique qui veut que 2 ensembles de dents se succèdent. Tous les carnassiers n'ont pas 2 ensembles de dents successifs, tous les mammifères qui perdent leurs dents ne sont pas carnassiers (les vaches, par exemple). Pour l'explication exacte, pour l'instant il n'y en a pas.

Disons que l'explication réside dans une alimentation différente entre les âges, ce qui semble probable. ATTENTION: ceci ne veut pas dire que cette alimentation différente a CAUSÉ la perte des dents de lait et leur remplacement!! Ça veut dire qu'une série de mutations qui ont donné lieu à des bestioles avec deux ensembles successifs de dents leur ont été bénéfiques (bien que maintenant inutile dans le cas des vaches, et également dans le nôtre). J'espère que vous comprenez la différence, c'est important. Dans cette perspective, il ne pousse pas soudainement de nouvelles dents à certains animaux (et tant mieux, parce que ceci est rigoureusement impossible!).

«Me sacre bien que ce soit du lamarkiste ou du maoiste!»

Vous ne devriez pas vous en sacrer: une bonne façon de savoir si vous faites fausse route dans vos explications est justement d'y reconnaître une théorie entièrement désuète, ici le lamarckisme (la fonction créé l'organe).


Suivi