Suivi

Re:Besoins et religion


Re: Besoins et religion -- Bill
Postée par Jean-Francois (Jean-François,Jean-Francois), Apr 28,2000,13:57 Index  Forum

Bill: "Je ne crois pas qu'il y ait, en soit, [...]un "besoin religeux", mais il est certain que des besoins affectifs entrent en jeu."

Je ne saisis pas la définition que tu donnes à "besoins affectifs". Je ne crois pas que "la" religion soit un phénomène homogène ni que toute les religions se soient construites à partir des mêmes bases et selon les mêmes procédés. Tout au plus, elles procèdent de la capacité de donner des explications à ce qui nous entoure combinée à une "envie" de nous situer dans notre environnement. Je ne crois pas qu'il y ai une base biologique qui pré-déterminerait l'humain à développer un véritable "besoin" religieux. La religion est affaire culturelle et, en ce sens, le "clergé" (au sens large) peut très bien faire naître un faux besoin de la religion au sein du groupe social.

En fait, peut-être que je vois le terme "besoin" dans un sens biologique (comme manger, boire, ...) qui correspond, pour moi, au besoins "de base" non teintés culturellement. La religion ne peut entrer dans ces besoins car elle n'est absolument pas nécessaire à la survie de l'individu.

Jean-François


Suivi