Suivi

Besoins et religion


Re: La foi, bis, ter, ou plus -- Jean-François
Postée par Bill , Apr 27,2000,19:55 Index  Forum

JF: «Quant à l'existence d'un tel "besoin", fallait lire la note en bas de page.»

Retour donc la à case départ

JF: ««*Il existe certainement une forme de besoin de donner des explications à ce qui nous entoure. Ces explications vont, naturellement, dépendre de nos connaissances générales. Si on ne connais rien, il est relativement plus facile d'inventer des dieux, fées ou démons qui vont "expliquer" les choses ...»»

Voilà la description du mode de pensée animiste décrit par Piaget comme caractéristique de la pensée pré-opératoire.

JF: ««...plutôt que de trouver une explication rationnelle (celle-ci demande la mise en oeuvre de moyens plus complexes que la pure invention). »»

Comme la pensée "opératoire concrette" et "opératoire formelle" peut-être?

JF: «... Avec l'évolution des connaissances et le développement
d'approches de plus en plus perfectionnées de la réalité, il est évident que le recour aux dieux/fées/démons devient de moins en moins nécessaire et peut être remplacer par des explications rationnelles, au fur et à mesure qu'elles deviennent disponibles. ...»»

Techniquement, non! En effet, la pensée opértatoire formelle incorpore l'ensemble des acquisitions intellectuelles antérieurs. Le problème, c'est que les gens qui ont atteint ce stade continuent à fonctionner sur des modes de pensée plus primitifs. Pourquoi?

Il semble que des facteurs affectifs tout autres que le "besoin de donner une explication" ou la "curiosité naturelle" entre en jeu.


JF: ««...C'est pourquoi, je ne crois pas qu'il y ait un "besoin religieux", il existe une curiosité naturelle certes mais rien de forcément religieux. (Par contre, l'explication religieuse étant simple et définitive, elle flatte la paresse intellectuelle qui est très très souvent plus forte que la curiosité... c'est la grande force de ce type d'explication.) »»

La "paresse" est une explication un peu courte... Lorsque je regarde ce que les membres de sectes religieuses dépensent comme énergie au nom de leur foi et au profix de leur gourou, je les trouve tout sauf "paresseux".

Je ne crois pas qu'il y ait, en soit, à l'excistence d'un "besoin religeux", mais il est certain que des besoins affectifs entrent en jeu. Ces besoins affectifs seraient universelle parce que la religion est un phénomène transculturelle. Quels sont ces besoins?


Suivi