Le terme savoir n'est pas approprié, mais le concept est juste. Chaque stade implique les stades qui le précède. Pour prendre une métaphore: Savoir lire un mot implique de savoir lire les lettres qui le compose et savoir lire une phrase implique de savoir lire les mots qui la compose. c'est ce que je disait d'ailleurs à Jean-François.
RD: ««L'objection opposée à Jean François sur la paresse ne me semble pas correspondre à ce qu'il voulait dire : on peut être un esclave très actif parce que paresseux mentalement, et même d'autant plus actif que paresseux mentalement; je n'ai pas dit intellectuellement, car l'esclave n'est pas forcément utilisé à poussser une brouette, il peut être comptable, ou travailler sur ordinateur, ou diriger une production industrielle, ou gérer un bulletin, etc. L'activité intense, fébrile, peut être une fuite comme une autre. Et une technique usuelle dans les processus de conditionnement est la privation de sommeil ...s'abrutir est aussi une forme possible de paresse : on repousse le sommeil temporaire et régulier pour une torpeur permanente. »»
Sans doute, mais dans ces conditions on ne peut pas dire que la personne croit simplement par "paresse". Sa foi répond chez elle à d'autres besoins plus fondamentaux (besoins n'étant pas à comprenrde au seul sens biologique). Le croyant est alors une personne très activive intellectuellement qui fait de gros efforts pour ne pas prendre conscience de l'absurdité de sa croyance parce que cette foi répond à ses besoins.
RD : ««Dernière suggestion : c'est bien sûr un réflexe naturel et une habitude bien ancrée de parler des religions primitives, archaïques, ou simplement traditionnelles, mais le problème c'est que nous avons dans la tête notre notion actuelle de religion, cette notion désigne une religion qui se définit par rapport à ce qui n'est pas religion, cette distinction existait-elle avant que le mot religion n'existe? Comment parler de croyances du point de vue du sujet concerné tant qu'il n'y a pas distinction entre un croire et un savoir?»»
Ce me semble une bonne question mais elle relève d'un domaine que je ne connais pas.
|