On est donc en accord à 99% sur D40 et D41.
Trève de redico. Time out.
Tu dis : "Maintenant je ne sais plus quoi demander, parce que je ne sais où nous allons."
Moi non plus je ne le sais pas. Mais je sais ce que je cherche. Je cherche à approcher le plus possible de la "frontière étrange" où nos opinions se détachent.
J'ai une vision un peu géométrique (ou géographique) de l'affaire. Il y a le "pays A" constitué des propositions sur lesquelles nous sommes d'accord. Il y a aussi le "pays D" où l'on est en désaccord.
Or nous sommes (ou croyons être) tous les deux des êtres rationnels et nous disposons, en principe, d'à peu près la même information. Comment alors se peut-il qu'à un certain endroit, à la frontière étrange, nous cessions d'avoir les mêmes opinions? Elle m'intrigue beaucoup, cette frontière étrange. Je ne l'appelle pas "étrange" pour rien.
Je la vois un peu comme une rivière (à cartographier) passant entre les pays A et D. Par endroits, la rivière (excuse ma métaphore poétique) se perd dans les marécages du pays O. Ailleurs, elle coule tranquillement entre du a et du d. Mais là où je pense qu'on peut le mieux la cartographier, c'est quand elle passe carrément entre du A et du D. C'est à cet endroit qu'on a le plus de chances de trouver des propositions P1 et P2 (voisines l'une de l'autre) telles que P1 est dans A et P2 est dans D.
Je pense qu'on en a un exemple avec D35 et D39.
D35 : Quand François était un embryon de 2 mois, ses capacités intellectuelles étaient beaucoup plus chétives que celles, actuelles, de la chatte de Denis.
D 100% | F 99% | Accord à 99% | Code A
D39 : (Voir D35) Quand les capacités intellectuelles de François étaient à peu près équivalentes à celles d'un chat adulte, il était à peu près aussi conscient qu'un chat adulte.
D 99% | F 1% | Désaccord à 98% | Code D
Un autre "spot" où la rivière est étroite est entre
D37 : Sur Terre, le premier être vivant (homme ou bête) à être conscient de sa propre conscience l'a été fugitivement et de justesse. Et son père n'était pas sensiblement plus bête que lui.
D 99% | F 1% | Désaccord à 98% | Code D
D40 : Un chimpanzé moyen est beaucoup plus intelligent qu'un lézard moyen.
D 100% | F 99% | Accord à 99% | Code A
Bien sûr, les propositions D35 et D39 (ou D37 et D40) ne sont pas identiques. Mais elles sont suffisamment près l'une de l'autre pour qu'on puisse trouver (ou essayer de trouver) de nouvelles propositions qui sont plus ou moins "entre les deux" ou qui, à tout le moins, explorent les alentours immédiats de la discontinuité.
Tiens, à peu près entre D37 et D40, je vois :
D41 : Tout le long de l'évolution allant du lézard au chimpanzé, chaque individu était très peu différent de ses parents.
D 99%
Entre D35 et D39 (ou aux alentours) je vois :
D42 : Quand un bébé chimpanzé a des capacités intellectuelles à peu près équivalentes à celles d'un chat adulte, il est à peu près aussi conscient qu'un chat adulte.
D 99%
Je pense que "mon sujet actuel" de redico tourne autour de la question "Y a-t-il une grande différence entre être "de justesse" conscient de sa propre conscience et rater cet "exploit" de justesse?" Flouement dit.
Moi, je pense que non. Disons, 2%. Mais on n'est plus en redico... On est encore en time out.
Denis
--modified at Fri, Nov 15, 2002, 21:25:07
|