Salut MacArthur,
Il est vrai, il y a de ce que tu dis aussi. Merci de souligner cela. En fait, je suis bien content que tu puises trouver que le terme "raciste" connote parfois une charge un peu trop lourde pour ce que l'on voudrait décrire. Moi-même, je n'aurais pas dû l'employer même si c'était pour l'atténuer quelque peu en le joignant à l'adjectif "culturel". Peut-être? Mais reste que parfois la marge sera mince entre ce qui distinguera un principe d'exclusion «pour la bonne cause» et une attitude personnelle fâcheusement dépréciative à l'encontre des exclus, cela si on se replace dans le contexte d'un milieu qui charrierait la notion forte de "peuple élu".
Mais dans ce que tu exprimes, je comprends bien qu'il soit un peu normal aussi qu'un groupe, une communauté ou une amicale religieuse voudront parfois prendre des mesures afin d'assurer tant la pérénité que la pureté de ce en quoi ils attacheront du prix. Et bien sûr que dans le cas des Juifs, ce n'était pas tant la "pureté du sang" qui les tracassait au départ autant que la "pureté" de leur compréhension de Dieu. Une idéologie à préserver donc, et impliquant une forme d'exclusion quoique balisée. Mais dans ce principe même d'exclusion, des ferments ou une racine idéale pouvant donner prise à des sentiments bassement racistes chez quelque personne du groupe en question [pour les Juifs du temps]. Enfin, puisque toute l'entreprise doit, dans ce cas, permettre de discriminer qui sera sauvé ou pas en fin de compte : il y a bien des notions de valeur rattachées à des personnes ici. En fonction de l'idéologie, on pensera bien que certaines personnes "valent" et d'autres "valent moins", voir "rien du tout" pour d'autres.
Le malheur est que ce que tu dis et ce que moi j'affirme aussi; que ces deux choses, dis-je, se sont comme trouvé entremêlées dans un même lieu et véhiculées de façon large parmi bien du monde, au nom de la religion.
Bon, il semble qu'en principe, le Nouveau Testament reflèta plus clairement comme une volonté de se purger de l'idée d'exclusion ethnique et, à ce titre, on pourrait peut-être parler d'évolution de la pensée biblique. Mais je crois qu'André faisait allusion, au départ, au creuset originel de la Bible parlant de Judaïté, où l'on y pourrait retrouver certains fondements d'exclusion raciale. Est-ce complètement faux? Pas sûr.
Jacquou
P.S. : tout principe d'exclusion comme tu le définis pourrait assurément (ou potentiellement) être aussi délétère que n'importe quoi de fondé sur la race. Les exemples foisonnent. Je pourrais jauger que votre scepticisme n'est pas assez pur et ainsi vous considérer comme une nullité (Blague). En tout cas, vous voyez le mécanisme.
|