Suivi

Re:Re:Re:Adoption


Re: Re:Re:Adoption -- rené decroix
Postée par Bill , Apr 29,2000,09:59 Index  Forum


Beaucoup de choses à dire. Premièrement, Florence dresse un catalogue des adoptions bizarres. La distribution statistique des mobiles dont elle parle n'est certainement pas égale. Par ailleurs, certaines adoptions dont elle parle ne me semblent pas légales au sens de la Loi québécoise. Je ne suis pas certain que toutes ces adoptions auraient été reconnues au Québec.

Ensuite, en ce qui regarde la réussite d'une adoption, plusieurs facteurs jouent. La motivation précise ou imprécise des parents n'est certainement pas le facteur important. Au contraire en évaluation, nous estimons que la capacité des parents à comprendre leurs motivations et leurs besoins propres est un bon indicateur de leur capacité à distinguer ces besoins de ceux de leur futur bébé. Ca c'est important. Certains parents ont des motivations précises (rendre l'amour qu'il ont reçu; reproduire le climat d'amour familial qu'ils ont connu étant enfant) et réussis bien leur adoption. D'autres ont des motivations imprécises et sont imprécis dans tous ce qu'ils font dans la vie.

Je ne rend peut-être pas justice à Florence. Peut-être voulait-elle ditdire "l'étroitesse" des motivations plustôt que la précision. Dans ce contexte elle aurait raison. L'important pour le bébé sera sa posibilité de prendre place dans le désir de ses parents. L'espace doit être assez large. L'enfant doit pouvoir exister en lui-même et être perçu dans son altérité. Particulièrement dans le cas d'une adoption internationnalle d'un enfant de minorité visible. Les parents adoptants, dans ce cas, doivent être particulièrement bien équipé.



Suivi