Suivi

Réponse d'un expert...


Re: Re:L'école de Chicago -- Stéphane
Posté par Holbach , Nov 20,2002,21:04 Index  Forum

"Parfaitement, et elles sont fondées sur une simple supposition au sujet de la rationalité humaine, qui date des Lumières. Or, l'expérience ci-haut montre bien (comme d'autres) que cette rationalité «économique» n'explique pas le comportement des acheteurs et des vendeurs."

C'est bien ce que je pensais.

À propos, au sujet de l'expérience "Cards deal blow to market theory", un expert m'a répondu ceci:

«Je ne vois pas du tout en quoi les lois du marché sont infirmées par ce
genre de test insignifiant (cf. Cards deal blow to market theory). Il est évident que vous aurez moins de chance de faire une bonne transaction si vous négocier avec quelqu'un qui connaît son dossier avec que vous êtes ignorant du vôtre. C'est en gros ce que tente de démontrer cette étude. [...]

Par ailleurs, il est vrai que de nombreux aspects de la théorie
économique néoclassique, par exemple la prémisse selon laquelle les participants dans le marché ont une connaissance parfaite, ne sont pas du tout réalistes.

La théorie néoclassique n'est cependant pas la seule théorie du marché qui existe, même si elle est dominante dans les départements d'économie des universités.

[Mais il y a d'autres approches, par exemple] l'approche de l'École d'économie autrichienne, qui met l'accent sur l'incertitude, les déséquilibres et la recherche d'information, une perspective qui explique facilement ce que le professeur John List tente de démontrer [...].»

Est-ce satisfaisant?


Holbach




Suivi