Suivi

Re:Tentative de réponse


Re: Tentative de réponse -- Anthony
Posté par Jean-Francois , Nov 22,2002,07:50 Index  Forum

Anthony: "C'est la même chose pour Internet; j'en sais très peu de choses, mais ça ne l'empêche pas d'exister"

Saudf que pour internet, vous pouvez facilement vous renseignez auprès d'autres personnes. Internet est pas mal plus tangible que vos "vies antérieures".

Anthony: "Cette volonté de nier fait de vous un bon sceptique"

Vous vous trompez, il ne s'agit pas de "nier à tout prix". Le scepticisme s'applique face à une affirmation, et vise à déterminer le degré de validité qu'on peut lui accorder pour l'accepter ou la rejeter. Si je voulais nier à tout prix, il me suffirait de ne pas m'exposer à des thèses contrariant mon "matérialisme" (et je ne viendrais pas sur ce forum). Si je le fais, c'est bien parce que je n'ai pas d'opinion coulée dans le béton. Par contre, je n'accepte pas n'importe quelle affirmation avec crédulité. Je la passe par la critique, et cette critique s'effectue selon mes connaissances. Il est parfaitement possible que je change d'idée un jour sur les "vies antérieures", simplement il faudra une preuve - un apport de connaissance - plus solide que des affirmations vagues ou autres témoignages douteux.

Anthony: "Je crois que les souvenirs de vies antérieures se trouvent à l'extérieur de nous-mêmes, et non pas à l'intérieur"

Ca ne fait que déplacer le problème: il n'y a pas de moyen cérébral connu pour communiquer avec cet "extérieur". Quant à votre explication, elle semble s'inspirer des théories gnostiques (même si vous n'en avez jamais entendu parler directement, vous avez certaienment été en contact avec des dérivés culturels de ces théories métaphysiques). Renseignez-vous, ça pourrait vous plaire.

Jean-François