Merci de mon répondre.
Arsène Lupin ?
J'ai lu Arsène Lupin contre Herlock Sholmès. Je ne me souviens pas de l'intrigue mais je sais que j'avais aimé cette lecture. je m'étais bien amusé du nom de Herlock Sholmès, belle trouvaille.
En effet, c'est très amusant: le roman policier... et le film! Dernièrement, "Arsène Lupin contre Herlock Sholmès" est "passé" sur les ondes de Radio-Can. Je me souviens d'une réplique:
- Le militaire: "Ce truc? C'est du bluff! de la frime! du poker!"
Bien marrant, ces Français!
-"Je pense que je devrais me mettre à la lecture de romans policiers puisque ça passe le temps agréablement. Ça me fait penser à une belle partie d'échecs avec des phases positionnelles et d'autres plutôt tactiques."
Au sujet des échecs... Si vous avez l'occasion ou le temps, lisez la nouvelle de Stefan Zweig (que je suis en train de lire), "Le Joueur d'échecs". Je vous retranscris un passage:
«L'attrait du jeu d'échecs réside tout entier en ceci que deux cerveaux s'y affrontent, chacun avec sa tactique. L'intérêt de cette bataille intellectuelle vient de ce que les noirs ne savent pas comment vont manoeuvrer les blancs, et qu'ils cherchent sans cesse à deviner leurs intentions pour les contrecarrer, tandis que de leur côté, les blancs essaient de percer à jour les secrètes intentions des noirs et de les déjouer. »
Pas mal! Tout est là!
Holbach
|