Suivi

Sujet à pincettes : la suite (le féminisme)


Re: Autre sujet à prendre avec des pincettes... -- Claude Mac Duff
Postée par Claude Mac Duff , Apr 30,2000,13:41 Index  Forum

Bien le bonjour à tout le monde.

La variété des réponses suite à ma première intervention m'a fait penser à une possibilité de lecture de mon manuscrit par les intervenant-e-s de ce forum.

Ainsi, hier, après avoir mentionné que j'entreprenais la relecture de mon manuscrit et d'en effectuer les mises à jour pour actualiser le sujet, j'y ai donc mis une partie de la soirée d'hier et le début de la nuit pour ce faire.Toutefois, au fur et à mesure que je relisais le manuscrit et me rafraîchissait la mémoire par ses chapitres, je me rendais compte d'une chose : même si le manuscrit, en général, a été écrit durant les années 1994 et 1995, et soumis aux éditeurs en 1995, l'ensemble des thèmes, des sujets, des exemples et des cas rapportés étaient encore très d'actualité, pour ne pas dire contemporains à la situation. En fait, il y a bien les chapitres de données statistiques ou de pourcentages, sur certains situations sociales, qui méritent d'être actualisés, justement, car la situation a quelque peu changé, dans l'ensemble.

Qui plus est, je me rends compte que les situations que je décrivais en 1995, concernant la question de la liberté d'expression et de la censure, en général, n'a pas véritablement changé, depuis ces 5 - 6 ans.
En fait, on pourrait juxtaposer la situation contemporaine avec celle de la dernière décennie, et il n'y aurait que quelques ajustements à faire pour faire coïncider l'une et l'autre.

Bref, tout ça pour dire que, ce matin, j'en suis venu à une décision, quant à la lecture de ce manuscrit. Même si je le soumets à des éditeurs dès ce printemps, il y aura forcément une période d'attente pour sa lecture et, si accepté pour publication, pour que celle-ci se fasse seulement à la rentrée littéraire à l'automne 2000, voire seulement en 2001. Alors, voici ce que je propose aux intervenant-e-s de ce forum, qui n'est ni plus ni moins qu'une « offre que vous ne pouvez pas refuser », du genre à la parrain.

Comme certains des intervenants m'ont mentionné qu'ils seraient intéressés à lire mon manuscrit, comme Florence me l'a laissé savoir, je pense pouvoir répondre à leur désir, bien avant sa publication éventuelle qui peut même se produire aux calendes grecques. Donc, afin de permettre aux personnes intéressées d'en prendre connaissance, je vous propose ce qui suit.

Florence, ou les autres personnes intéressées à lire mon manuscrit, pourriez le faire dès maintenant, si vous me le laissez savoir. Dans ce cas, envoyez-moi un petit message personnel par e-mail, en cliquant sur mon nom au haut du message de ce forum, et je recevrai votre message d'intérêt à la lecture de mon manuscrit. Je vous répondrai alors, en vous faisant parvenir une copie de mon manuscrit, par Document attaché à ce courriel. Le téléchargement peut prendre quelques minutes à se faire, car le manuscrit comporte une centaine de pages. Le manuscrit a été écrit avec le logiciel Windows 95, par le traitement de texte Word Perfect version .5. Si ces caractéristiques informatiques sont compatibles avec votre logiciel et votre traitement de texte, vous pourrez alors facilement le recevoir par téléchargement, et l'afficher sur votre écran pour en prendre connaissance.

Je tiens à préciser un point important. Je suis conscient que certains de mes arguments, cas et exemples pourront faire grincer des dents les lecteurs. Comme je le disais dans mon message précédent, c'est la prérogative d'un auteur d'un essai de présenter les cas et les faits d'un sujet selon ce qu'il appréhende de la situation décrite, et selon diverses expériences qu'il a connues : personnelles, familiales, de la part de ses connaissances et amis, parenté, médias, actualité, etc. Il est donc normal qu'il y aura des critiques de mes critiques, de la part de ceux qui le liront. D'ailleurs, comme je le disais également hier, tous les pamphlets que j'ai lus, quel que soit le sujet abordé par leurs auteurs, ces derniers ont ensuite eux-mêmes été critiqués, voire brûlés sur le bûcher, pour certaines de leurs positions et de leurs approches sur le sujet abordé. Donc, que ce soit des sceptiques de ce forum, ou des gens du commun des mortels, je suis sûr que ce manuscrit aura des répercussions en matière de suites et de critiques, si les personnes concernées et les médias osent s'y intéresser et en faire une critique; ce dont m'a d'ailleurs souhaité un éditeur, lors de ma première tentative de soumission du manuscrit, en 1995.

Je suis prêt à assumer mon approche dans ce manuscrit, même si, encore une fois, on me reprochera d'avoir fait, justement, une approche peut-être trop personnelle, ou trop « sentimentale » ou « émotionnelle » de la question de la censure et de la liberté d'expression.

J'ai gardé le titre originel de mon manuscrit, tel que soumis aux éditeurs en 1995, soit « Censure ! Censure !», et, aujourd'hui encore, je suis convaincu qu'il est très d'actualité et encore représentatif des pressions exercées par les groupements dont je décris les manifestations, dans ledit manuscrit.

Voilà. Comme cela fait quand même plus d'un an que nous échangeons dans ce forum, je suis prêt à accepter le verdict des plus fidèles intervenants dans celui-ci. Si vous jugez qu'il s'agit là d'un ouvrage digne de publication, de réflexion et d'approche bien documentée sur le sujet, vous m'en verrez alors fort aise; si, par contre, vous le rejetez comme un déchet littéraire, un ouvrage mal documenté, d'un polémiste mal fichu et complètement « à coté de la track », bien, j'accepterai également vos propos, quoique, sur cet aspect-là, j'ai eu des commentaires positifs sans équivoque d'au moins 2 éditeurs, qui auraient été prêts à le publier, si j'adoucissais mes propos au sujet du mouvement féministe... Deux éditeurs, ça fait pas beaucoup de monde dans la balance appréciative du manuscrit, mais, malgré tout, des éditeurs chevronnés, c'est quand même pas le dernier venu en matière d'édition...

Revoilà. Le sacrifice est consommé...
(quelle belle figure de style !)...

J'attends vos réponses éventuelles. Si je n'en reçois aucune, ben,
« oubedon » c'est parce que vous êtes tous d'accord avec le sujet et ma position, « oubedon » c'est parce que vous vous en sacrez comme de l'an 40, ce qui, dans l'un ou l'autre cas, ne m'empêchera pas de continuer à échanger haut et fort avec vous dans ce forum... et à espérer que vous continuerez quand même à me considérer comme un des vôtres (du genre humain, s'entend...).

Alea jacta est ! (moi aussi, j'ai des lettres dans mon c.v.... enfin, des lettres de correspondants, d'amis, d'auteurs, d'éditeurs... :-)

Claudius 1er (je n'ai toujours pas de descendance)...


Suivi