-«Le Bien et le mal, comme d’ailleurs le Pur et l’Impur n’étant pas considérés comme des concepts primordiaux par les philosophes taoïstes eux-mêmes, nous observerons les propositions suivantes:
Présence
Absence
Donc jusqu’ici les même propositions que dans notre physique newtonienne et nous ajouterons deux propositions issues du raisonnement taoïste:
Présence ET Absence
NI Présence NI Absence»
Rien de nouveau, mais vraiment rien de nouveau sous le soleil. On appelle ça "la logique dialectique" ou "la logique paradoxale". Héraclite, philosophe grec, 540 avant J.-C., pensait déjà dialectiquement; Hegel, plus tard, a repris le schème de pensée dialectique afin de dépasser les antonomies de la critique kantienne, et donc de la pensée classique, et donc de la pensée dualiste.
-«Schrödinger et ses collègues se sont servi des mathématiques comme interface de communication, construisant une théorie très cohérente à partir de toutes ces propositions, c’est là leur génie.»
Faux.
Vous faites une interprétation de leurs travaux.
Ce qu'ils ont fait était beaucoup plus terre à terre: ils ont essayé de décrire (mathématiquement) ce qu'ils observaient sans tenir compte des paradoxes logiques, comme par exemple le fait que la lumière était à la fois un onde et une particule, proposition qui viole le principe du tiers-exclus: De deux propositions contradictoires, si l'une est vraie, l'autre est nécessairement fausse et réciproquement, et il n'y a pas de troisième solution possible. (A. Cuvillier, "Nouveau vocabulaire philosophie")
-«Que dire encore, sinon que le bouddhisme zen, très proche du taoïsme nous propose un koan très intéressant, bien " quantique " :
" Quel bruit fait un arbre qui tombe dans la forêt quand personne n’est là pour l’entendre ! "
Et rappeler-vous bien que la physique quantique considère tout moyen d’enregistrement comme une extension de nos sens.»
La physique classique, aussi. Le téléscope de Galilée étaient une extension de la vue de Galilée.
Puisque vous aimez les exercices pédagogiques:
* La différence entre la physique classique et la physique quantique, c'est que la physique classique ne tenait pas compte de l'interaction du "sujet" (l'observateur) et de l'"objet". On sait depuis Heisenberg que l'observateur perturbe ce qu'il observe; une description physique adéquate de la nature doit donc ternir compte de cette perturbation.
* La spécificité de la mécanique quantique est justement de tenir compte de cette interaction sujet/objet.
-"Lire notamment :
« Le monde du Tao » de Chang Chung-Yuan qui, comme son nom ne l’indique pas nécessairement est docteur en philosophie et professeur à l’université de Columbia"
(éd. Stock+)
Moi, je vous conseille de lire:
1. Les tomes I et II du livre "MÉCANIQUE QUANTIQUE" de Claude Cohen-Tannoudji.
2. "Conceptions de la physique contemporaine" de Bernard d'Espagnat.
3. "Introduction à la lecture de Hegel" de A. Kojève, Gallimard, surtout la note 1 en bas des pages 454 et 455.
Bonne lecture!
Holbach
|