Suivi

Re:RÉPONSE2...


Re: RÉPONSE... -- Ody
Postée par Florence , May 02,2000,10:07 Index  Forum

Je continue à trouver vos propos incohérents, décousus et globalement peu compréhensibles, et votre prétention à nous donner une leçon d'authentique scepticisme aussi vaine que celle de Gatti à vouloir nous enseigner la physique.

J'ai été, je l'avoue, émue par votre stupéfiant et concis historique de la religion, son utilité, sa désirabilité, de même que par vos grandioses visions de ce qu'elle devrait être:
", il arrive que certaines personnes aillent plus loin, dépassent les limites dogmatiques de chacune des religions pour se situer à un point de vue plus englobant, plus général. Et là, croyez-moi, ça devient intéressant, autant pour l'individu que pour ceux qui sont touchés par son action."
Je m'interroge encore sur le sens de ces sublimes phrases: qu'est-ce qu'un point de vue plus englobant, plus général ? hélas, mon intrinsèque incrédulité m'empêche de croire sans autre à l'intérêt de la chose, malgré votre véhémente profession de foi.

Quant au cours d'histoire des révolutions en tant qu'argument réfutatoire de la science, chapeau !

J'admire toujours autant l'utilisation à géométrie variable de la "science" (généralement confondue avec la méthodologie scientifique): acceptée lorsqu'elle garantit le confort du quotidien, honnie lorsqu'elle prétend s'immiscer dans le domaine des sciences sociales et humaines (qui, bien sûr, ne se sont pas développées et ne se développeront pas au contact des sciences "exactes" et n'ont jamais bénéficié de l'application de la méthode scientifique - en passant, la météorologie ne se base plus sur la petite grenouille, qui a pris sa retraite au fond du bocal), recherchée lorsqu'on peut la brandir contre ceux-mêmes qui en font leur pain quotitien, sur le mode "tremblez, pauvres mortels! ("Je vous signale par ailleurs qu'il n'est pas à jour et que des informations dénigrantes s'y trouvent ont été finalement démontrée et reconnues par la science. Et JE VOUS PROMET que je vais revenir sur ce sujet avec des informations scientifiques et des preuves de ce que j'avance."). Plus pompeux, c'est pompier !

Faute donc d'avoir trouvé en vous le maître à penser dont ils ont tant besoin, je crains que les adeptes de la secte sceptique ne continuent à lire le dictionnaire sceptique, en attendant d'en joindre l'auteur pour se couvrir la tête de cendres et se repentir publiquement devant votre brillante réfutation des 338 articles et plus que comporte l'original (The Skeptical Dictionary http://skeptic.com).

Florence