Pour ce qui est de la vague belge, il y a eu une vague d'observation au sol. Et quand on fait le ménage, il ressort qu'il s'agissait d'un engin triangulaire. On a pensé que c'était un avion du type F117A mais cette hypothèse n'a plus la faveur, je crois que certains ufologues penchent plutôt pour le dirigeable en forme d'aile volante dont on avait des rumeurs de l'existence aux USA et capable des performances qu'on vues les témoins.
Pour ce qui est des échos radars, ma première remarque, et beaucoup d'autres l'ont faite avant moi, est que les pilotes des F16 n'ont jamais rien vu par eux-mêmes. Pas d'engin triangulaire, pas d'engin du tout. Dans ce contexte, les échos radars pourraient avoir été causés par des phénomènes météos inhabituelles. D'ailleurs Messens qui avait fait la promotion de l'hypothèse ET pour rendre compte des images radar se serait rétracté pour reconnaître sérieusement la possibilité de phénomènes météo. J'ai eu cette information indirectement, elle serait dans la mise à jour du rapport de la SOBEPS sur la vague belge. En d'autres mots, si on n'avait pas été dans un climat ovniaque, cette observation radar serait passée inaperçue.
Deuxièment, je ne me souviens pas avoir lu sur des témoins au sol qui auraient vu les engins triangulaires accélérer tout d'un coup comme les échos sur les écrans radars. Au contraire, ils insistent sur sa lenteur.
Je vous demande donc : êtes-vous sûr que les engins triangulaires sont bien à l'origine des échos radars des F16?
Pour ma part, je ne le crois pas et je vous ai dit pourquoi plus haut. Je pense plutôt que pour identifier les engins triangulaires, les échos radars sont une source de confusion. Et c'est peut-être pour ça que les militaires belges ont si facilement collaborré avec les médias. J'ajouterai de plus, mais je vais vérifier et revenir là dessus, que les triangles respectaient l'espace aérien belge.