Vous auriez dû remarquer que j'ai bien fait attention à ne pas rejeter les idées des croyants, mais leur méthode.
Sphynx : "On vous montre pas des exemples mais des preuves ! seulement vous ne les reconnaissez pas !"
Vous proposer des exemples lamentables, souvent réfutés depuis longtemps, et vous vous précipitez sur le moindre indice, même peu fiable, pour le considérer comme une preuve. C'est ce que j'ai démontré plus haut dans mes derniers messages en réponses à vos affirmation sur le caractère de "preuve définitive" des observations radar de la vague belge, et sur les témoignages des policiers.
Sphynx : "Pour être convaincu de faits, on est justement passé par la rationnalité. On fut sceptique puis convaincu ensuite."
Je ne vois pas la pertinence de cette remarque, ça laisse seulement penser que vous n'étiez déjà pas rationnel à l'époque où vous étiez sceptique. Beaucoup de gens qui rejettent les phénomènes paranormaux le font sans rien y connaître, seulement par principe. Vous commettez l'erreur de debarquer ici en croyant que nous sommes dans le même cas. Alors qu'en réalité nous sommes nombreux à connaître mieux que vous ce dont vous parlez (encore une fois, cf. l'affaire des radars, ou encore la façon dont vous vous êtes fait démolir sur les ummites, quelques jours plus tôt)
Moi j'ai été "croyant" avant de devenir sceptique, comme beaucoup d'autres sceptiques. Ca ne prouve rien. quand vous dites "Ce qui fait un convaincu c'est qu'il est avant tout sceptique. Puis par des recherches, on devient convaincu. C'est tout simple. Il suffit de chercher et s'intérresser au problême.", ça me fait rire. J'ai été convaincu en faisant des recherches, mais je ne lisais que des ouvrages écrits par les croyants... puis j'ai commencé à faire l'effort de lire quelques ouvrages sceptiques, et j'ai tout de suite vu la différence de qualité, et compris que je m'étais trompé. Les choses ne sont pas aussi simples que vous voudriez le penser.
Je ne vais pas commenter le reste. Vous vous trompez, comme Gross, en faisant comme si j'avais écrit ce texte spécifiquement pour vous. Venir dire que vous ne correspondez pas à tel ou tel point, ça n'a aucun intérêt. Vous plaindre en disant que j'écris n'importe quoi quand vous découvrez que vous ne correspondez pas à ma description, est d'un ridicule achevé. C'est sans doute le résultat de la paranoïa propre aux ufologues pétris de théories conspirationniste...