Suivi

hypothèses


Re: Hypotheses ? -- Grain De Sable
Posté par Gaël , Nov 29,2002,06:15 Index  Forum

Grain : "Quelle est donc votre position ?
1) Agnostique : vous n'avez rien a demontrer, rien a refuter ! Cependant vous devez etre impartial.
2) un partisan d'une theorie : vous voulez soumettre une autre theorie que celles des ETs par exemple, alors la charge de la preuve vous incombe pour votre theorie comme pour la mienne."

Ma position est 1. Je ne suis partisan d'aucune théorie, car même la théorie sociopsychologique chère à beaucoup de sceptiques me semble, dans sa forme actuelle, souvent entachée d'erreurs ou de spéculations parfois aussi douteuses que l'hypothèse ET.

Grain : "Je pense que vous devez etre dans le cas 1, donc vous n'avez aps d'opinion a emettre sur la plausibilite d'une theorie, vous devez vous contenter d'un role impartiale de juge, vous etes la juste pour juger si les preuves de cette theorie sont valides ou non."

Non, je n'aime pas le rôle de juge, et je ne prétends pas à l'impartialité. Je prétend juste m'intéresser aux ovnis d'assez près et n'avoir jamais trouvé de preuve de l'origine ET.
Si je m'oppose aussi férocement à l'hypothèse ET c'est parce que la plupart des passionnés d'ufologie qui viennent sur ce forum sont généralement très croyants par rapport aux ET, et qu'il défendent cette hypothèse avec des arguments que je connais (que j'ai même parfois moi-même utilisé autrefois) et que je ne considère pas comme valables.


Grain : "La refutation d'une theorie peut impliquer de l'argumentation et des preuves de votre part, le mieux est donc de se contenter, untel m'a propose cette theorie mais n'est pas en mesure de la prouver donc je ne dis aps qu'elle n'est pas plausible mais que je ne peux pas en tenir compte et c'est a rejeter pour le moment de la science."

C'est à plus ou moins ça. En gros, je préfère accepter l'impossibilité de conclure quoi que ce soit (sur certains dossiers), plutôt que de profiter du mystère de la situation pour accepter n'importe quelle hypothèse fantastique, spéculative ou mal étayée.

Je précise que je n'ai rien contre les ET. L'univers est vaste, il me semblerait absurde que la vie ne se soit développée que sur notre planète. Mais de là à imaginer qu'il est possible d'atteindre un niveau technologique suffisant pour franchir les distances interstellaires, il y a un grand pas, que je ne franchirais pas sans avoir des preuves particulièrement solides et incontestables.
Malheureusement, quand on demande des preuves solides, les croyants nous ressortent toujours la même soupe...


Suivi