Suivi

Qu'est-ce qu'un fou ?


Posté par Franc. Tremblay , Dec 01,2002,23:36 Index  Forum

Qu'est-ce qu'un fou ?

Un fou est une personne qui refuse de confronter la réalité.

À la base, la folie se manifeste de différentes façons. En voici les plus importantes :


"Je ne veux pas confronter ceci, alors je vais prétendre que ceci n'existe pas"
C'est la phase du déni. La personne compartimentalise sa vie, tiens ses croyances chéries à l'écart des contradictions. Alors vous obtenez des spécimens bizarres comme un biologiste qui croît la Bible, par exemple.

"Je ne veux pas confronter ceci, alors je vais me créer un monde imaginaire"
C'est un prolongement compulsif de la phase de déni, qui consiste en se créant un monde imaginaire pour "compenser" le manque de preuves pour sa croyance dans ce monde. On parle du "surnaturel", du "monde paranormal", du "sixième sens", etc.

"Je ne veux pas confronter ceci, alors je dois le détruire"
Une attitude de destruction, propre aux fanatiques. Un exemple parfait de ceci est la plupart des religions organisées. Dès que la foi est franchement assumée, la seule action possible est de combattre les adversaires - sans raison, il n'y a aucun autre moyen de convaincre les autres sinon que par la force.

"Je ne veux pas confronter ceci, alors je vais me réfugier dans les mots, les arts ou tout autre domaine qui, quand appliqué à ceci, va le rendre impotent"
Cette maneuvre frénétique et serpentine est la favorite des post-modernistes. Ils tentent désespérément d'appliquer des domaines comme l'analyse littéraire sur des domaines comme la science, dans un effort pour nier l'existence de faits scientifique. Toutes les tentatives sont bonnes pour quelqu'un dans cette phase, aucun principe de logique ou de raison n'est trop fort pour être nié.


Ces attitudes sont des maladies mentales. Celui qui en souffre doit, comme pour toute autre maladie mentale, être retiré de la société pour qu'on puisse soigner ses souffrances. Ainsi la société sera-t-elle purifiée.


Suivi