"Je ne veux pas confronter le fait que je ne sois peut-être pas le seul, l'unique, le véritable, alors je vais prétendre que le reste de l'humanité pensante n'existe pas"
C'est la phase du déni, la personne se retranche dans son monde imaginaire, fait fi de la contradiction, nie toute pertinence aux propos d'autrui.
Exemple: F. T.
"Je ne veux pas confronter ceci, alors je vais me créer un monde imaginaire"
C'est un prolongement compulsif de la phase de déni, qui consiste en se créant un monde imaginaire pour "compenser" le manque de preuves pour sa croyance dans ce monde. On parle de systèmes politiques miraculeux, de son QI fabuleux, de son unicité, etc.
Exemple F.T.
"Je ne veux pas confronter ceci, alors je dois le détruire"
Une attitude de destruction, propre aux fanatiques. Un exemple parfait de ceci est la plupart des interventions de F.T. sur ce forum assorties de son mot-clé "pseudo". Dès que la foi est franchement assumée, la seule action possible est de combattre les adversaires - sans raison, il n'y a aucun autre moyen de convaincre les autres sinon que par la force.
"Je ne veux pas confronter ceci, alors je vais me réfugier dans les mots, les arts ou tout autre domaine qui, quand appliqué à ceci, va le rendre impotent"
Cette maneuvre frénétique et serpentine est la favorite des post-modernistes. Ils tentent désespérément d'appliquer des domaines comme l'analyse littéraire sur des domaines comme la science, dans un effort pour nier l'existence de faits scientifique. Toutes les tentatives sont bonnes pour quelqu'un dans cette phase, aucun principe de logique ou de raison n'est trop fort pour être nié.
Exemple: le charabia ci-dessus, dû à l'innénarrable F.T.
Bon, maintenant que vous nous avez fait votre petit caca nerveux, on peut passer à autre chose que la contemplation de votre nombril ? parce qu'entre les zozos-ovniesques qui parasitent et vos pontifications, on est pas encore rendus ...
|