Suivi

Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:En toute sincérité, l'athéisme...


Re: Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:En toute sincérité, l'athéisme... -- Florence
Posté par Ghost , Dec 04,2002,12:38 Index  Forum

F. "équilibre" est un qualificatif quelque peu arbitraire. Il faudrait définir les extrêmes ... quelle est, pour atteindre un équilibre, la proportion "acceptable" de mauvais à droite, de moyens au centre et de bons à gauche ? qui définit ces chiffres ? sur quels critères ? et le cas échéant, qui vous l'a dit, sur quelles bases ? (ok, je finasse ;-), mais je ne crois pas que ces questions soient parfaitement dénuées d'importance)."

Ghost : Elles ne sont vraisemblablement pas dénuées de bon-sens mais relativement importante. S’il n’y avait sur terre que les extrêmes du style les très bons et les très mauvais ça ne serait pas vivable pour des raisons évidentes. La conscience générale (la moyenne ou l’équilibre) évolue et il semblerait que nous soyons actuellement plus à gauche qu’à droite (pour continuer dans la même idée de classification). Certes, nous vivons encore des holocaustes, mais qui n’ont plus la même ampleur que par le passé...

F.Vous vous contredisez d'une phrase à l'autre, ou alors vous n'usez pas d'un vocabulaire adéquat pour convoyer vos pensées ... les termes "création", "conçu", "gérer" impliquent forcément une entité pensante.

Ghost. C’est bien pour cette raison que j’ai mis « conçue » entre guillemets, mais j’aurais dû mettre également « gérer ».

F. Tss, tss, tss ... vous n'allez tout de même pas nous sortir le joker de l'initié-qui-réalise-qu'il-était-sur-le-point-de-révéler-des-secrets-mystiques-aux-profanes, tout de même ?

Ghost. Non, je réalise tout simplement que j’en ai assez dit. Des secrets il n’y en a pas.

F. Comme on vous l'a fait remarquer, on naît avec chacune de ces potentialités (et bien d'autres encore), qui se développent en fonction de l'environnement dans lequel on vit, et se manifestent, ou non, au gré des circonstances, pas avec un set ou/ou. Votre question n'a donc pas grand sens.

Ghost. Par contre sur ce terrain ça devient bien plus intéressant. Croire qu’on naît avec chacune de ces potentialités (et bien d’autres encore), qui se développent en fonction de l’environnement dans lequel on vit démontre de votre part une ignorance déconcertante. Ça fait même peur. Effectivement l’environnement dans lequel on vit peut développer telle ou telle potentialité, mais à condition de l’avoir ce potentiel. De plus, quel que soit l’environnement, un enfant qui détient un potentiel tôt ou tard il l’exprimera. La haine ou l’amour peut s’exprimer dans n’importe quel environnement. Si vous n’avez pas compris ça c’est grave.

Je croyais qu’une des qualités principales du sceptique était le sens de l’observation mais je m’aperçois que vous avez là une bien grande lacune. Ou vous avez besoin de vieillir ou vous avez vieilli dans un environnement peu propice à ce genre d’observation.

Enfin, je vous laisse à vos rêves comme vous me laissez aux miens…

Ghost



Suivi