"équilibre" est un qualificatif quelque peu arbitraire. Il faudrait définir les extrêmes ... quelle est, pour atteindre un équilibre, la proportion "acceptable" de mauvais à droite, de moyens au centre et de bons à gauche ? qui définit ces chiffres ? sur quels critères ? et le cas échéant, qui vous l'a dit, sur quelles bases ? (ok, je finasse ;-), mais je ne crois pas que ces questions soient parfaitement dénuées d'importance).
G. Je me demande si vous avez bien lu l’enfilade Stéphane. Je ne parle à aucun moment « d’action de Dieu ». Je pense que la création a été « conçue » pour fonctionner de façon autonome.
...
Il y a vraisemblablement une formidable énergie inconnue qui gère le tout ...
...
Imaginer une force Divine comme entité pensante est d’un ridicule qui m’étonne de votre part Stéphane. En tout cas vous pensez qu’on puisse le penser et c’est tout autant ridicule.
Vous vous contredisez d'une phrase à l'autre, ou alors vous n'usez pas d'un vocabulaire adéquat pour convoyer vos pensées ... les termes "création", "conçu", "gérer" impliquent forcément une entité pensante.
J’en ai assez dit.
Tss, tss, tss ... vous n'allez tout de même pas nous sortir le joker de l'initié-qui-réalise-qu'il-était-sur-le-point-de-révéler-des-secrets-mystiques-aux-profanes, tout de même ?
Mais, au fait, ne perdons pas le fil principal, je n’ai toujours pas de réponse à ma question : « On né avec la haine et la violence ou avec l’amour et la gentillesse. Pour quelle raison ? »
Comme on vous l'a fait remarquer, on naît avec chacune de ces potentialités (et bien d'autres encore), qui se développent en fonction de l'environnement dans lequel on vit, et se manifestent, ou non, au gré des circonstances, pas avec un set ou/ou. Votre question n'a donc pas grand sens.
|