S. « Décrivez-moi donc un monde où un tel équilibre n'existerait pas? »
G. Je vous signale qu’il s’agit d’un équilibre moral sensé être non-héréditaire et se créant dans un milieu d’êtres de même espèce. C’est quand-même incroyable que nous soyons sensés naître tous moralement égaux et qu’une moitié des gens choisirait d’être bonne et l’autre moitié mauvaise. Il n’y a évidemment pas un partage moitié-moitié. Une minorité à droite de très mauvais, une majorité au centre de ni bons ni mauvais et une minorité à gauche de très bons devrait correspondre déjà un peu plus à la réalité.
S. « et en passant, ne dites pas, «équilibre naturel» si vous tentez de prouver que ce dernier est dû à l'action de dieu. C'est pas naturel du tout, ça, puisque c'est artificiellement dirigé par une entité pensante ».
G. Je me demande si vous avez bien lu l’enfilade Stéphane. Je ne parle à aucun moment « d’action de Dieu ». Je pense que la création a été « conçue » pour fonctionner de façon autonome. C’est comme ma voiture, lorsqu’elle fonctionne elle n’a plus besoin du constructeur. Ensuite, lorsqu’elle a besoin d’essence c’est naturel…
Imaginer une force Divine comme entité pensante est d’un ridicule qui m’étonne de votre part Stéphane. En tout cas vous pensez qu’on puisse le penser et c’est tout autant ridicule.
Il y a vraisemblablement une formidable énergie inconnue qui gère le tout comme un courant électrique dans lequel circuleraient des électrons sur lesquels pourraient habiter des êtres humains. Ceux qui pensent sont les êtres humains. L’énergie n’a pas besoin de penser.
Quel serait le rôle de l'esprit (indépendant du corps) dans tout ça ?
J’en ai assez dit.
Mais, au fait, ne perdons pas le fil principal, je n’ai toujours pas de réponse à ma question : « On né avec la haine et la violence ou avec l’amour et la gentillesse. Pour quelle raison ? »
Ghost
|