Suivi

Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re2:équilibre moral planétaire: conclusion


Re: Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re2:équilibre moral planétaire: conclusion -- Ghost
Posté par Stéphane , Dec 09,2002,09:22 Index  Forum


«la vie n'est pas un processus de découverte, mais de création»

Je suis parfaitement d'accord. Ça vous surprend? Je prends votre cas, par exemple: le fait que vous croyez à toutes ces choses (médiums, moralité «génétique», «dons», etc.) les «créé» au sens où vous entretenez pour vous-même (et pour les autres) la réalité conceptuelle de ces choses, et surtout dans la mesure où vous agissez en conséquence. Vous créez donc votre «réalité», dans ce sens spécifique. C'est ce qu'on appelle le «constructivisme» en sociologie. On retrouve également ceci en psychologie cognitive.

La créez-vous au sens où dès ce moment elle existe objectivement pour tout le monde? Non, bien sûr. La réalité ne se plie pas à vos préférences, ni aux miennes. Tant que vous ne vous y frottez pas, aucun problème. Mais si vous commencez à croire que la gravité n'existe plus pour vous, je vous recommande fortement de ne pas tester cette nouvelle «réalité» que vous avez créée.

Alors, quand vous dites,
«Car, évidemment, l'hypothèse d'une morale héréditaire ç'est trop dur à avaler pour vous»

Vous vous trompez entièrement sur le problème. En tant que criminologue, j'adorerais que les choses soient si simples. Sauf que j'ai besoin d'une démonstration solide, incluant des observations empiriques rigoureuses. Pour l'instant, tout ça s'empile contre vous. C'est bien malheureux, mais c'est comme ça. Faut faire avec, vieux. Voyez-vous, vous trébuchez déjà à la première marche: la moralité c'est un construit social, et les construits sociaux sont culturels, et donc pas génétiques ou héréditaires du tout. Oops.

Un constructiviste vous dirait que vous êtes toujours dans le building duquel vous tentez de décrire l'extérieur.

Enfin:
«C'est incroyable comme après chaque débat avec vous j'ai le sentiment de toujours plus (+) croire.»

Normal: moins il y a de raison, plus il faut de croyance. Ce qui vous arrive dans ce forum c'est un «reality check», comme on dit en latin. Or, les théories ésotériques auxquelles vous faites référence sont isolées de la réalité. Il ne vous reste donc que deux choix: 1) croire plus, ou 2) ne plus croire du tout. Le saut à (2) est certainement au moins aussi difficile pour vous que le saut à (1) le serait pour moi.


Suivi