Suivi

Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re2:équilibre moral planétaire: conclusion


Re: Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re2:équilibre moral planétaire: conclusion -- Ghost
Posté par Stéphane , Dec 09,2002,21:32 Index  Forum


«"Coudon", quelle mauvaise foi! Lorsque vous écrivez un message j'ai l'impression que votre seul but c'est la provocation»

Félicitation pour votre utilisation du vocabulaire.

Je remarque, pourtant, qu'à chaque fois que je vous contredis vous criez à la provocation. Vous m'avez demandé si une phrase signifiait quelque chose pour moi. Je vous réponds. J'essaie simplement de vous expliquer, calmement, comment on utilise le mot «créer» en sociologie. Je ne vois pas où est le problème. En socio, on «créé» sans cesse le monde qui nous entoure. La vie est donc un processus de création. «Découvrir» au sens propre supposerait qu'on puisse simplement «lire» le fonctionnement des choses rien qu'à les voir. Si c'était le cas, la science n'aurait pas attendu au XVIIIe siècle pour décoller.
____________________________

Juste pour clarifier: prenons le logo des jeux olympiques.

Un mec a «créé» ça, un jour. Il l'a certainement «sorti du néant» au sens où ce signe particulier n'existait pas auparavant.

Et pourtant, cinq cercles agencés d'une façon particulière, représentant les cinq continents, on n'a pas à se creuser la tête pendant des heures pour voir d'où ça vient. C'est pour décrire ce genre de chose qu'on a inventé la phrase, «fallait y penser!»

Vous me dites de ne pas discuter du travail de Gates. Soit. Ne discutez pas de la valeur du sigle olympique; dites-moi simplement s'il n'y a pas lieu, dans ce cas au moins, de nuancer légèrement la phrase, «sorti du néant». Serait-il possible qu'on «créé» en se servant des connaissances qu'on a déjà? Vice-versa, sans ces connaissances, pourrait-on créer quoi que ce soit?
______________________

Vous savez, la raison pour laquelle on ne peut pas vous sortir une explication rationnelle définitive allant à l'encontre de vos hypothèses, c'est que vos hypothèses sont insaisissables. Vous changez de vocabulaire, de sujet, de théorie et de rhétorique comme on change de bobettes (sous-vêtements, en québécois). Je suis incapable de mettre le doigt sur ce que vous dites exactement; et à chaque fois que je demande des précisions vous changez de sujet.

Là, par exemple, je vous avais demandé, comment se pourrait-il qu'on naisse avec déjà en tête un code social moral, sans jamais s'être frotté à la société? Et vous me répondez que des autistes savants peuvent faire des racines carrées et que Bill Gates sait programmer. N'avez-vous aucune suite dans les idées?


Suivi