Suivi

Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re2:équilibre moral planétaire: conclusion


Re: Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re2:équilibre moral planétaire: conclusion -- Stéphane
Posté par Ghost , Dec 09,2002,18:19 Index  Forum

"Coudon", quelle mauvaise foi! Lorsque vous écrivez un message j'ai l'impression que votre seul but c'est la provocation. Je ne peux pas croire que vous pensez réellement ce que vous avez écrit. Ou alors vous êtes, on va rester gentil, moins intelligent que ce que je pense.

S. «la vie n'est pas un processus de découverte, mais de création». Je suis parfaitement d'accord. Ça vous surprend? Je prends votre cas, par exemple: le fait que vous croyez à toutes ces choses (médiums, moralité «génétique», «dons», etc.) les «créé» au sens où vous entretenez pour vous-même (et pour les autres) la réalité conceptuelle de ces choses, et surtout dans la mesure où vous agissez en conséquence. Vous créez donc votre «réalité», dans ce sens spécifique. C'est ce qu'on appelle le «constructivisme» en sociologie. On retrouve également ceci en psychologie cognitive.

G. j'espère pour vous que vous le faites exprès! Evidemment ce n'est pas dans ce sens qu'il faut prendre créer. Il n'y a aucun intérêt de créer quelque chose que l'on pense existée. De plus, si je pense que ces phénomènes existent, j'ai mes raisons. Mais il me suffirait d'une "vraie" explication bien rationnelle pour que je n'y croit plus! Chose que vous êtes incapable de faire! A tel point incapable que j'ai l'impression de toujours croire plus.

Il y a d'abord eu la grande création: l'univers. Ensuite tout ce qui a suivi a été un processus créatif découlant de la création première. Au niveau humain, par exemple, créer sera imaginer, inventer et concrétiser. Si l'on revient aux anciennes analyses, j'avais dit que la création ultime et sublime est celle qui sort du néant, au sens « non existant auparavant ». Même si cette création est empreinte de culture le résultat sera sorti du néant. En art, bien qu’une création peut être le fruit de la réflexion et de « l’imagination » combinées, la meilleure façon de parvenir à une création empreinte d’un maximum de spontanéité et d’émotion c’est de ne pas réfléchir. Je sais, c’est quasiment impossible à concevoir pour des gens qui ne savent que réfléchir et calculer.

Ma fameuse régression de création en création pour revenir à la création d'origine devrait maintenant vous faire un peu plus tilt.

Sans créativité vous ne pouvez pas avancer dans la vie, en tout cas pas d’une façon autonome. Vous êtes obligé de suivre ceux qui créent en vous intégrant avec le savoir et la connaissance technique. Je le répète, ceux qui détiennent la clé et, on peut dire, le pouvoir, sont ceux qui créent et qui en plus ont la connaissance technique. Un bel exemple : « Bill Gates ». Je ne dit pas dans ce cas que c’est de la création spontanée mais, avant la réalisation d’un programme, ça part d’abord d’une idée. Attention, ne vous lancez pas maintenant dans une analyse du travail de Bill Gates, c’est tout à fait inutile pour le discours.

S. Mais si vous commencez à croire que la gravité n'existe plus pour vous, je vous recommande fortement de ne pas tester cette nouvelle «réalité» que vous avez créée.

G. Je n’ai créé aucune réalité. Je constate avec mes sens (visiblement différents des vôtres) et j’en déduis une certaine réalité non absolue. Que je croie ou pas ça ne change en rien mon comportement. Des exemples de faits paranormaux (considérés normaux parce que facilement constatables mais totalement inexplicables) constatables il y en a et j’en ai déjà cité plusieurs. L’oreille absolue, n’en déplaise à Florence, est un bel exemple. Il est prouvé que la morphologie d’une oreille ne peut entièrement expliquer ce phénomène. Pour la bonne raison que même si vous bouchez les oreilles d’une personne qui a l’oreille absolue et bien elle entendra dans sa tête les notes justes en absolu et elle pourra continuer à écrire de la musique!! Comment pensez-vous qu’il a fait Beethoven pour composer en étant sourd ? Vous arrivez à expliquer ça vous ? Il y en a encore beaucoup d’autres avec les mongols et autistes surdoués en calcul ou des jumeaux qui font exactement la même chose à des km de distance etc… Seulement voilà, c’est facilement constatable donc c’est normal et, surtout, au moins là on est sûr qu’il n’y a pas de tricherie. N’asseyez pas de me trouver une explication concernant les autistes capables d’extraire des racines carrées astronomiques ou capables de vous dire en quelques secondes quel jour on était le 1er février 1955. Je me suis documenté à ce sujet et les explications trouvées sont inapplicables aux personnes dites normales !

S. Normal: moins il y a de raison, plus il faut de croyance. Ce qui vous arrive dans ce forum c'est un «reality check», comme on dit en latin. Or, les théories ésotériques auxquelles vous faites référence sont isolées de la réalité. Il ne vous reste donc que deux choix: 1) croire plus, ou 2) ne plus croire du tout. Le saut à (2) est certainement au moins aussi difficile pour vous que le saut à (1) le serait pour moi.

G. Ca c’est vraiment n’importe quoi ! Vous n’avez pas un soupçon d’argument pour me convaincre de quoi que ce soit et vous insinuez que ce serait vos arguments qui devraient m’enlever des raisons de croire et donc me faire croire plus ?! Je crois + pour la bonne raison que le peu de doute que je pourrais avoir en postant ici vous êtes incapable de me l’ôter, c’est tout. Vous avez beau faire de grands discours vous ne touchez jamais le fond et, justement, ce qui m’intéresse c’est le fond.

A votre bénéfice je vais tout de même ajouter ceci : Il est vrai que pour expliquer vraiment tout ce que je ressens cela nécessiterait un important développement que je ne peux exprimer en quelques messages. D’autant plus qu’il faudrait que je maîtrise justement le coté technique. Et oui, tout le monde n’est pas parfait.

G…



Suivi