M. " l'hérédité est bien plus importante que l'éducation"
Je suis un malfaiteur, mon père était un malfaiteur, mon fils sera un malfaiteur. Est-ce un effet de l'hérédité ou un effet de l'éducation ? Et si mon fils est un enfant adopté ?... Je ne sais pas s'il y a eu des études statistiques de faites mais je doute que l'on puisse réellement étudier l'effort que chacun doit faire pour bien (ou mal) se conduire. Cela me paraît bien trop subjectif..."
G. On ne peut évidemment pas faire ce genre d'étude sur la partie majoritaire des gens se situant au centre. Dans ce là l'éducation pourra effectivement faire pencher facilement la balance dans l'un ou l'autre sens. Il faut étudier des extrêmes: L'hyper méchant, violent, assassin et "sans âme" (ou peu d'âme) et l'hyper gentil, altruiste, non-violent et "avec une âme". On a toujours une âme, mais elle ne s'exprime pas de la même façon en chacun de nous car elle possède un potentiel différent d'amour ou de haine (voir les définitions dans la réponse chez Stephane).
Maintenant où se situe cette âme et comment peut-elle se manifester, on va laisser la science cogiter encore quelques centaines voire quelques milliers d'années. Parce que quand je parle d'hérédité morale je ne parle évidemment pas du processus classique d'hérédité génétique!
Il y aurait encore beaucoup à développer, bien sûr. Mais ça sortirait du cadre de ce forum.
Voilà, vous avez compris ou je voulais en venir. D'autres l'ont compris avant vous (sur le forum) et préfèrent se taire sur l'argument...
|