Suivi

Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re2:En toute sincérité, l'athéisme...


Re: Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:En toute sincérité, l'athéisme... -- Michel D.
Posté par Ghost , Dec 04,2002,17:39 Index  Forum

Bonjour Michel,

M. "Là où je ne suis plus du tout d'accord, c'est quand vous dîtes « On nait avec la haine et la violence ou avec l’amour et la gentillesse ». Cela voudrait dire que nous n'avons plus le choix et que nous ne sommes pas responsables de nos actes. Je suis un assassin, c'est pas ma faute, je suis né comme ça !"

Ghost. Oui, c'est dur à accepter, mais c'est un peu ça. Effectivement l'effort à fournir pour un assassin pour ne plus tuer gratuitement est considérable. Alors que pour certains aucun effort aussi puissant soit-il ne serait suffisant pour le motiver à tuer gratuitement. Votre phrase: "Je suis un assassin, c'est pas ma faute, je suis né comme ça !"
a déjà été prononcé dans des cours d'assise! Mais de là à dire que nous n'avons plus le choix, c'est faux. Le choix nous l'avons toujours, c'est l'effort qui sera différent.

C'est la première constatation que j'ai faite dans ma jeunesse et c'est la première question à laquelle j'ai absolument voulu trouver une réponse. Il est injuste que nous ne soyons pas tous égaux devant la morale (dans le sens commun connu, j'espère qu'on ne va pas encore me demander des définitions) et il est injuste que les efforts à fournir doivent être parfois considérablement différents. D'où cela peut-il venir et pourquoi? Voilà les premières questions qu'un sceptique devrait se poser et essayer de trouver une réponse.

M. Je ne pense pas qu'il y ait un gène de la bonté ou de la méchanceté. Ne croyez vous pas que l'éducation a un rôle beaucoup plus important que l'hérédité ? Je pense que chacun a le choix de ses actes (et doit donc en assumer la totale responsabilité).

Ghost. Il n'y a bien sûr aucun gène de bonté ou de méchanceté et c'est bien là que le bas blesse! Forcément l'éducation à un rôle, mais elle ne peut qu'atténuer ou accentuer un défaut ou une qualité déjà existant. A mon avis l'hérédité est bien plus importante que l'éducation. Bien sûr que chacun a le choix de ses actes et qu'il doit donc en assumer la totale responsabilité. Mais ce qu'il faut comprendre c'est que ce qui est très facile pour certains est pratiquement impossible pour d'autres.

Cordialement
Ghost




Suivi