Eh bien, je crois que les termes que vous utilisez pour rédiger votre question contiennent déjà une partie de la réponse.
On ne saurait reprocher à un curé une certaine forme de puritanisme. Le problème surgit quand il est TROP puritain. C'est bien là je crois les termes que vous avez utilisés.
On peut mutatis mutandis appliquer ces considérations au scepticisme.
Il est indéniable que certains tâcherons de la technologie se montrent sur ce forum plus rigoristes que certains savants (et non des moindres) ne se permettent de l'être.
Il y a des "obsédés de la méthode". Ne nous le cachons pas. Vous êtes bien placé pour connaître le mode défensif sur lequel se replient certains sujets. Je n'élaborerai donc pas.
Ainsi, ce n'est pas contre un scepticisme de bon aloi, enclin à démystifier les pièges inhérents à la crédulité, que s'insurgent certains visiteurs de ce forum, mais bien contre les ABUS d'une méthode qui voit de la crédulité partout et tend à scléroser toute forme de pensée novatrice.
Au train où vont les choses, nous disposerons bientôt sur ce forum d'une véritable police de l'imaginaire.
Il est parfaitement compréhensible que nous passions certaines conclusions au crible de la rationalité afin d'en évaluer objectivement la valeur. D'où sans doute la fréquentation de ce forum par certaines personnes.
Mais voilà que certains prétendent maintenant légiférer sur ce qu'il convient ou non d'envisager au niveau de l'hypothèse.
Je puis à la rigueur comprendre que l'on procède ainsi quand il s'agit simplement de faire varier un ou plusieurs paramètres d'une équation. Mais dés l'instant où on aborde un domaine totalement inconnu, il ne faut pas hésiter à se laisser guider par l'intuition.
Puis-je vous rappeler charitablement (sans être trop puritain) que le réel se moque éperdument des leçons que nous avons apprises et nous présente sans cesse de nouvelles occasions de réapprendre l'incertitude et l'humilité.
Aucune règle, aucun algorithme ne nous donne de prise directe sur l'inconnu et il est aussi illusoire de tenter de codifier les règles devant présider à une découverte que celles pouvant conduire à la rédaction d'un chef d'oeuvre musical ou littéraire.