Je constate aussi que votre approche intellectuelle est plus "libérale" que la mienne. À ce sujet, j'aimerais profiter de votre visite sur notre forum pour vous poser une question qui me turlupine depuis des mois et à laquelle je n'ai pas encore reçu de réponse intelligible. Vous avez une pensée plus claire que beaucoup de visiteurs. Vous pourrez peut-être me répondre. Mais, avant de vous poser ma question je vais vous proposer une métaphore.
Métaphore : Un paroissien qui va consulter son curé sur une question de morale doit s'attendre à ce que son curé envisage le problème dans une perspective catholique chrétienne conservatrice. Si le paroissien reproche ensuite à son curé d'être trop puritain, c'est simplement qui ne sait pas ce qu'il fait. Le curé lui dira gentiment que, s'il n'aime pas la morale chrétienne, il n'est pas venu consulter la bonne personne. Ne pensez-vous pas que le curé a un peu raison?
Ma question : Si vous cherchez des interlocuteurs qui ne s'encombrent pas de critères de rigueurs, à vos yeux, trop rigides, que venez-vous faire ici?
Quelqu'un qui visite un forum sceptique pour exposer sa conviction et présenter ses "preuves", ne doit-il pas s'attendre à ce que les sceptiques envisagent le problème avec plus de prudence que lui? N'est-il pas naturel que les sceptiques cherchent la faille dans la matérialité des "preuves" présentées? N'est-il pas naturel que les sceptiques aient des critères plus rigoureux? N'est-il pas naturel que les sceptiques soient plus exigent pour se laisser convaincre?
Dans ce contexte, de quoi a l'air le visiteur qui reproche aux sceptiques d'être sceptique? Ne ressemble-t-il pas au paroissien qui reproche à son curé d'être trop puritain?
Je repose la question :Si vous cherchez des interlocuteurs qui ne s'encombrent pas de critères de rigueurs, à vos yeux, trop rigides, que venez-vous faire ici?
Jusqu'ici les visiteurs à qui j'ai posé cette question ont été décevants. Ils ne savaient pas vraiment quoi répondre. La plupart se sont bêtement retranchés vers des alibis ludiques du genre : "Je déteste les sceptiques et je suis ici juste pour vous écoeurer, pour foutre le bordel sur votre forum!" Un autre m'a répondu qu'il venait s'exercer avant de présenter ses preuves à de vrais savants.
|