Il existe de toute évidence de nombreux phénomènes naturels non reproductibles mais parfaitement observables, alors que ce fameux "psi" n'est ni l'un, ni l'autre.
Son existence pourrait être prouvée non par une reproductibilité systématique mais par la constation suivante :"ce qui s'est passé en ce lieu et à ce moment est inexplicable par la science dans l'état de ses connaissances actuelles"
En aucun cas. Tout ce qu'on peut conclure de cela est "qu'il s'est passé/on a observé à un moment donné quelque chose qu'on ne peut expliquer dans la limite de nos moyens actuels". Etant inexplicable, nommer le phénomène est parfaitement arbitraire et consiste à user d'un argument par ignorance.
question à tous également : que penseriez vous d'une exp psi très bien controlée ( par des sceptiques par ex) et qui donnerait des résultats stat très significatifs meme si d'autres du meme genre n'en donnent pas?
On n'attend que ça. C'est le but de tous les challenges genre "défi sceptique" et "JREF million dollars challenge". A ce jour, soit les challengers se sont plantés, soit ils se défilent ... il est vrai qu'on leur offre une possibilité de démontrer leurs allégation sous une forme davantage en ligne avec votre
si une réalité est bien là, et bien, elle doit être tout le temps là et pas seulement quand ça lui chante.
que par le biais de la "dissection" a posteriori des chiffres résultant d'une étude ...
J'ai cru comprendre que pour jean françois, ça ne prouverait rien car un traitement stat n'est pas l'équivalent d'une "réalité" et si une réalité est bien là, et bien, elle doit être tout le temps là et pas seulement quand ça lui chante.
Pas que pour lui. Le problème du "psi" est multiple: ce qu'on qualifie de tel n'est pas défini, varie dans le temps, selon les cultures et les "expérimentateurs", les circonstances de la demande de preuve/démonstration, etc. Malgré la multiplicité des allégations (télépathie, télékinésie, contact avec les "esprits", voyance, ...), jamais une démonstration de l'activité en question n'a pu être faite devant des expérimentateurs neutres ayant pris les précautions nécessaires pour éviter fraude et illusions, jamais les adhérents du psi n'ont pu se mettre d'accord sur un mécanisme, une explication cohérente en ligne avec les connaissances du temps, jamais un effet quelconque n'a été démontré sans un traitement mathématique/statistique des données.
L' "urgence" est une démonstration d'une activité clairement en dehors du champs des possibilités/connaissances scientifiques actuelles. On pourra s'attaquer à l'explication du mécanisme et au traitement des données de reproductibilité après.
|