Suivi

Re:Re:Pour la discussion parapsy


Re: Re:Pour la discussion parapsy -- philippe
Posté par Bruno , Dec 10,2002,11:58 Index  Forum

Les expériences où on enlèverait l'émetteur permettrait de valider l'hypothèse télépathie. Si l'émetteur est absent est qu'il y a un effet, soit il n'y a pas de psi, soit c'est de la clairvoyance. Mais le concept de télépathie est inutile, ce serait important de le savoir. On arrêterait de perdre du temps à penser télépathie et on pourrait faire les expériences plus simplement avec deux fois moins de personnes par exemple.

La télépathie et la clairvoyance sont facilement distinguable expérimentalement. Vous mentionnez même une expérience. A-t-elle été faite en aveugle? Et avec des cartes Zener, ça suggère que ce n'est pas tout jeune. En passant, si ça marche simplement comme ça, pourquoi avoir besoin du ganzfeld et des meta-analyses? Si ça marche mieux avec le Ganzfeld, pourquoi a-ton besoin des meta-analyses? Les parapsychologues voyaient des effets avant le ganzfeld et les meta-analyses. D'où venaient ces effets?

Les expériences de Sargent n'ont pas été corrigées. Susan Blackmore en parle en détail dans son livre "In search of the light - The adventures of a parapsychologist" 2ième édition. Elle le mentionne aussi dans un article de Science et Avenir sur le sujet. Je vous donnerai les références. La critique de Blackmore n'a pas été publiée dans le Journal of Paraspychology. La possibilité de fraude est considérée. Sargent a refusé de coopérer et quitté la parapsychologie.

Pour les théories du psi, je sais que la physique quantique est à la mode. Ça me rappelle l'époque où le magnétisme expliquait tout (le magnétisme animal), et puis l'électricité (Frankeinstein). En tout cas, à ma connaissance, toutes les idées sur la quantique dans le psi ne parlent jamais de cerveau. C'est normal, le cerveau n'est pas un objet quantique, mais une théorie du psi qui ne parle pas d'activité mentale a un sérieux problème. On est loin d'être rendu.

Avez-vous remarqué que, dans les bouquins de parapsychologie, on mentionne souvent les physiciens quantiques mais qu'on ne mentionne presque jamais de neuroscientifiques, à part Eccles (pour ses croyances et non pas ses travaux)