Suivi

Re:Alors juste une question ...


Re: Alors juste une question ... -- Jackk
Posté par Jean-Francois , Dec 10,2002,14:15 Index  Forum

Je ne suis pas un spécialiste de la question, mais des réponses moins zozotériques que les votre existent:
http://www.cybersciences.com/Cyber/2.0/Q3951.asp
http://perso.club-internet.fr/jflhomme/dentition/mammif_dent.htm

Comme vous le constaterez, les espèces sous-mammaliennes possèdent plus de remplacement de dents. Chez les mammifères, il ne s'agit donc probablement pas d'un mécanisme génétique faisant apparaître une nouvelle denture après la première. (Il faut noter au passage que nous n'avons une première denture puis une seconde, les différents types de dents apparaissent et tombent avec un certains chevauchement.) Il s'agit sûrement d'un mécanisme qui empêche les dents de pousser (comme chez les oiseaux*.

Il faut noter que votre deuxième question est parfaitement farfelue dans un cadre biologique. Vous semblez croire que l'évolution de l'humain est une agrégation temporelle de caractères. Comme si l'espèce ancestrale avait, par exemple, une espérance de vie d'1 ans, la suivante (plus récente, donc) en avait une de deux ans, etc., ce qui vous permet de dire qu'il n'y a eu qu'une seule espèce qui "viait jusqu'environ 5 ans". Vous croyez que c'est pareil pour les caractéristiques anatomiques? Il y eu une espèce avec un bras, puis une espèce avec deux, puis une espèce avec deux bras et une jambe? Est-ce comme ça que vous voyez les choses?

Jean-François

* Je mets cette référence, même si je vous crois to-ta-le-ment incapable de saisir de quoi il est question:

Stock DW. (2001) The genetic basis of modularity in the development and evolution of the vertebrate dentition. Philos. Trans. R. Soc. Lond. - Biol. Sci., 356(1414):1633-53.


Suivi