Méphisto: J'ai lu tous tes messages, Franco.
Franco: Alors Méphisto, qu'en penses-tu? N'ai-je pas raison, comme à l'habitude?
Méphisto: N'importe qui ou presque peut se donner raison. C'est une question de rhétorique.
Franco: Mais que dis-tu?! Il existe une réalité objective, mais les croyants vivent dans un monde de science-fiction et sont incapables de faire la différence entre le vrai et le faux, le bien et le mal, car c'est leur Dieu qui pense à leur place.
Méphisto: Dis-moi alors en quel Dieu croyait Hitler? Et Staline, et Ferdinand Marcos, et...
Franco: Inutile de continuer, je vois ou tu veux en venir. Tu cherches seulement à me prendre en défaut avec des cas particuliers.
Méphisto: Laisse-moi t'éclairer un peu. Connais-tu le Dieu Pouvoir, le Dieu Gloire et le Dieu Argent?
Franco: Oui, et puis après?
Méphisto: Lequel est le tien?
Franco: Aucun, je peux te l'assurer. Je ne compte que sur moi-même et sur ma raison. Et toi Méphisto, en qui crois-tu?
Méphisto: Lorsque je regarde l'espace infini au-dessus de moi, je crois en l'éternité et cela donne un sens à ma vie. Mais lorsque je regarde en-dessous, je vois le royaume des aveugles. Dans ce royaume se trouvent le Ciel, le Purgatoire et l'Enfer. Ce royaume est celui des hommes. On y vit, on y souffre, on y meurt. Pourquoi? Nul ne le sait, mais nombreux sont ceux qui croient savoir et ne cessent de nous gifler avec leurs argumentations insipides, répétitives et contradictoires. L'important pour eux, c'est de nous prouver qu'ils sont les porteurs privilégiés de la tunique purifiée de la Vérité, une vérité en réalité mesquine et tordue au service de leur gloriole personnelle. "Le Royaume des cieux est au milieux de vous", affirme l'Évangile. Au milieu, c'est le nombril....du moins, pour certains d'entre nous. Essaie de te mettre à la place de l'autre un instant: est-ce vraiment impressionnant de pouvoir contempler le nombril de son voisin? On s'en fout, que diantre! Mais pour obtenir une satisfaction "onanique", l'ignorance est toujours prête à s'admirer.
Franco: Je flaire des sous-entendus dans tes paroles, Méphisto. C'est bien beau de philosopher, mais n'essaie pas de jouer au plus malin avec moi!
Méphisto: Il commence à se faire tard maintenant. Tu peux renvoyer ton serviteur, Maître.
Franco: Maître?! Tu essaies de me flatter maintenant! Sache que je suis immunisé contre les flagorneurs de ton espèce. J'en ai vu d'autres! Ne crois pas que tu pourras avoir le dessus sur moi de cette façon.
À suivre...
|