Suivi

Re :Bye GDS


Re: Bye GDS -- Dany
Posté par Bruno , Dec 13,2002,13:57 Index  Forum

Dany : Ce club de sceptiques compte plus de 600 membres, tous réunis par une même idéologie.
Tu es tombé en plein milieu d’une Eglise GDS et tu sèmes la gêne.
Laisse ces gens qui confondent doute systématique avec refus systématique.
Laisse ces gens qui, tout contents de se libérer de l’obscurantisme religieux, finissent par s’empêtrer dans l’obscurantisme scientiste.


Bruno : Vous aimeriez qu'on soit réellement comme ça, n'est-ce pas. C'est plus facile. Les sceptiques sont simplement bornés et plus besoin de tenir compte de leurs critiques. Je n'essayerai pas de vous faire changer d'opinion.

Je pense aussi que vous aimez ça croire que vous dérangez ou perturbez les sceptiques. Le choix de pseudo "Grain de Sable" de GDS est, je pense, une bonne illustration de cette vision. L'image du petit malin plus futé que les bonzes est très valorisante.

Vous utilisez la même rhétorique que le créationiste Julien qui essayait de nous faire croire qu'on était perturbé par ses arguments et qui lui aussi a essayé de nous coller l'image de la croyance religieuse. Et puis, il y a tous ceux que j'ai rencontrés de toutes sortes de domaine. Ils arrivent un peu sûrs d'eux et de leur arguments, comme quand vous et vos collègues êtes arrivé sur ce forum. Et puis quand on leur dit que leurs arguments ne sont pas convaincants, tout d'un coup, on est borné et ils ont aussi une forte tendance à réagir de façon très viscérale. D'autres sont capables de contre-argumenter, ce sont ceux qui sont moins émotifs et on peut avoir des discussions/débats très excitants même si le ton peut sembler très dur. L'impression que j'ai de vous, à tort peut-être, est que vous faîtes partie de la première catégorie. Vous devriez apprendre à vous détacher de votre sujet, à prendre du recul. Tant pis si j'ai l'air paternaliste.

En passant, Dany, vous aviez répondu à mon impression sur la vague belge avec des liens internet de Meessen. De ma lecture, il en ressort que la position de Meessen est plus proche de la mienne. Je l'ai écrit mais vous n'avez pas répondu.


Suivi