Votre classement n'est pas au hasard. On y trouve une certaine cohérence.
Vous y considérez 27 items, que vous classez en trois catégories, VRAI, FAUX et DOUTEUX.
Mon classement est passablement différent du vôtre. Je me suis permis d'ajouter trois nouveaux items : Dieu, états altérés de conscience et créationnisme.
Voici mon classement :
VRAI: États altérés de conscience.
FAUX: Créationnisme, réincarnation, rêves prémonitoires, existence des anges, synchronicité des événements, astrologie, chiromancie, cartomancie, tables tournantes, télé-voyance, histoires bibliques, résurrection des morts, apparitions de la Vierge ou du Christ, dialogue avec Dieu, intercession par des Saints, statues ou reliques miraculeuses, communication avec les morts, channeling, torsion de métaux par la pensée, lévitation, chirurgie sans instruments (guérisseurs Philippins), écriture automatique, poltergeist, miracles en général.
DOUTEUX: Dieu, vie après la mort, voyage astral, presque toutes les prédictions concernant le futur de l'humanité, contacts avec des extraterrestres.
En comparant nos deux classements (pour les 27 items originaux), je trouve 17 cas où nous sommes d'accord. Les 10 autres cas se découpent comme suit :
1 item que vous classez FAUX et que je classe DOUTEUX (presque toutes les prédictions concernant le futur de l'humanité).
3 items que vous classez DOUTEUX et que je classe FAUX (écriture automatique, poltergeist et miracles en général).
2 items que vous classez VRAI et que je classe DOUTEUX (vie après la mort et voyage astral).
4 items (les plus "douloureux") que vous classez VRAI et que je classe FAUX (réincarnation, rêves prémonitoires, existence des anges, synchronicité des événements).
En nous donnant 1 point pour chaque accord, ½ point pour chaque "désaccord mitigé" et 0 point pour les désaccords radicaux, ça nous donne 20/27 = 74%. C'est pas mal. Si on avait classé au hasard, on aurait eu autour de 50%.
Avez-vous un item préféré, parmi les quatre cas les plus litigieux?
Classez-vous comme moi mes trois items surnuméraires?
Denis
|