Suivi

Re:Toutes les anglaises sont des rousses !....


Re: Toutes les anglaises sont des rousses !.... -- Francis GATTI
Postée par Stéphane , May 06,2000,09:45 Index  Forum

Bon, je constate qu'après tout ce temps vous ne savez toujours pas comment fonctionne un forum. Si vous répondez à ce message, mettez-donc votre réponse à la suite, pour qu'on la retrouve facilement (ce qui comprend les recherches futures du forum).

Je donne l'URL direct de vos élucubrations pour que les gens évitent de chercher partout dans le fourbi: http://perso.wanadoo.fr/casar/CHAP10_.htm

Je ne pensais jamais défendre SETI mais comparé à ce que vous faites c'est du génie pur. J'ai lu votre chapitre et sans chercher les erreurs pleuvent dès le premier paragraphe:

1) SETI ne cherche pas dans d'autres galaxies. Il y a tout de même des millions d'étoiles dans celle-ci, c'est déjà un bon départ.

2) comparaison avec Voyager: pourquoi? 100 000Km/h c'est rapide, mais c'est 1% de 1% de la vitesse des ondes radio. L'échelle est donc entièrement différente.

3) Détection de planètes lointaines: vous avez raison, ça n'a rien à voir avec SETI. Alors pourquoi le mentionner? Les gens de SETI ne le font pas.

4) Vous confondez toujours «spéculation» à «faits», votre analyse de l'évolution des civilisations en est preuve parfaite. Vous tirez des conclusions factuelles d'après de l'imaginaire. Oui, l'imaginaire c'est important en science, mais il ne faut pas mettre la charrue devant les boeufs. Vous ne pouvez pas dire, «je suppose qu'une civilisation avancée communiquerait autrement que par radio» DONC «SETI ne trouvera rien». Ceci est irrecevable. Mais pire, vous inversez: «SETI ne trouve rien, DONC il existe des civilisations avancées qui communiquent autrement que par radio» et là vous entrez dans la divagation.

5) Puis vous dites, «Pour les ufologues serieux, l'échec de Seti (qui est facile à prévoir) offre une oportunité qu'il faut saisir. Pour la science la vraie question de notre isolement apparent dans l'univers se posera au travers de l'étude méticuleuse des dossiers du paranormal.» Là vos vraies couleurs montent à la surface: si un effort scientifique ne mène à rien, chargeons dans la brèche avec du non-scientifique: pas besoin de faire le travail de théorisation. Ça, c'est tellement loin d'une démarche scientifique que ça n'y ressemble même pas.

6) Zone de 50 années lumière: SETI dépasse déjà le 200 al.

7) On dirait que vous ne vous apercevez pas que plus SETI doit chercher loin pour trouver une civilisation, plus il est ridicule de supposer que cette civilisation nous visite déjà. Ce qui ne veut pas en soi dire que ce soit impossible, je l'admets volontiers. Mais ma conclusion reste: plus c'est ridicule, plus ça nécéssite des preuves solides.

8) Vous dites: «En réalité le seul moyen qui permettrait d'en savoir plus passe par l'étude des phénomènes psychiques qui correspondent à des ouvertures grosse comme des trous d'épingle au travers desquelles on peut apercevoir des scènes futives de ce qui se passe dans ces mondes lointains». Bin voyons. Phénomènes bidon à la rescousse. StarTrek rencontre Carrie.

9) «on a vraiment l'impression que les scientifiques s'amusent sur le dos du contribuable avec des joujoux de plusieurs millions de dollars; ceci avec une désinvolture et un mépris évident des classes en difficulté dans une société où la fracture sociale augmente chaque jour.» Ceci du mec qui veut qu'on envoie un satellite avec le disque d'or de Mireille Matthieu en rotation relativiste dedans pour vérifier ses zozothéories.

Non mais qu'est-ce que vous devez vous amuser, tout de même.


Suivi