Pas de raison de craindre les insultes, tu poses une question qui mérite réflexion et réponse.
Non, les sceptiques ne sont pas racistes ni ethnocentriques.
Si tu remontes un peu dans les messages, tu verras qu'il a été question de Feng-Shui, une forme de divination et de géomancie chinoise et d'excision en Afrique, entre autres sujets non occidentaux. Je ne crois pas qu'un sceptique valant son pesant de mélasse soit indifférent à l'irrationnalité lorsqu'elle se produit hors de chez lui, mais il y a tant à faire sur son propre palier .Chacun des sceptiques ne dispose que d'une vie (quoiqu'en disent les Tibétains), de 24 h par jour et de 365 jours par an, ce qui est peu pour redresser toutes les injustices du monde. Il faut donc bien se spécialiser ... et les sceptiques ne sont pas une "police de la pensée" chargés de faire la morale aux personnes et communautés qui présentent des comportements irrationnels, tout au plus peuvent-ils mettre à leur disposition des éléments leur permettant d'exercer un jugement informé.
Si tu consultes d'autres sites sceptiques, tu verras aussi que la dénonciation du non-sens et de la charlatannerie est trans-culturelle et intercontinentale.
Connaissant assez bien diverses cultures asiatiques, pacifiques et africaines, pour y avoir voyagé et/ou vécu, je sais que l'irrationalité y est aussi répandue et y fait autant de dégâts qu'en Europe ou au Quebec et que la seule réponse est de doter les populations de pays moins favorisés économiquement des mêmes outils scientifiques qui leur permettront de faire leurs choix. Bill disait "il ne suffit pas de dire c'est mal, il faut démontrer que c'est faux". Un de mes textes favoris à ce sujet, que j'ai mentionné à plusieurs reprises, s'intitule "Faith in the truth" par le philosophe Daniel Dennett http://ase.tufts.edu/cogstud/papers/faithint.htm
|