Suivi

question


Postée par taon de la cité , May 07,2000,16:24 Index  Forum

Bonjour. C'est la première fois que j'écris dans ce site. J'ai une question qui me brûle les lèvres (ou dans ce cas-ci, les doigts) concernant l'association des sceptiques. C'est le niveau ethnique. Exemple: vous combattez l'astrologie. Toutes les Jojo Savard, Jacqueline Aubri, Andrée D'Amour et autres passent "au bat". Soit. Mais savez-vous que les tibétains enterrent leurs morts en prenant compte de l'astrologie. Vous ne me croyez pas? Voyez le film-documentaire "Le livre tibétain de la vie et de la mort" réalisé par l'OFFICE NATIONAL DU FILM (pas "new-âgeux"). Or, je n'ai jamais entendu parler que les sceptiques se soient rendu voir les répresentants de la communauté tibétaine pour faire stopper ce genre de pratiques. Je n'ai jamais entendu de dénonciation en ce sens non plus. Quand il s'agit d'un astrologue blanc "bien de chez-nous", on lui tombe dessus sans lui laisser la moindre pitié mais quand il s'agit d'un tibétain, d'un membre de la communauté chinoise ou d'un hindou (eux aussi ont leur astrologie) là, rien, silence. Serait-ce que les blancs sont les seuls dignes de la sacro-sainte SCIENCE EMPIRIQUE et que le reste non? Chez les blancs bénis par la rationnalité, il ne faudrait pas tolérer l'irrationalité mais chez les autres, c'est pas grave, c'est de la culture? Serait-ce que les occidentaux démontrent "scientifiquement" que les trucs des autres ne sont que passe-passe pour se convaincre de la supériorité de la culture blanche mais qu'ils n'aient même pas le courage d'allez leur "dire en pleine face"? La culture scientifique, tenante du rationnalisme et seule valable, les autres n'étants que sous-cultures dérivés de l'irrationel? (Heil! Mein Fuhrer! Fur mein land ich krieg!)

La question est très grave, car elle laisse entendre un important problème d'ethnocentrisme chez les sceptiques. Voire pire, carrément un racisme éhonté (mes écrits vous choque! J'aime bien que les gens soient confronté avec leur propre côté mauvais!). J'aimerais bien que je me trompes dans tout ce que je viens d'écrire précédemment. Je vous pris de bien vouloir me répondre (ne vous laissez pas traiter de raciste sans rien faire, tout-de-même!). S'il-vous-plait, je vous en conjure, ne me répondez pas avec 2-3 anecdotes. On peut démontrer virtuellement n'importe quoi avec des anecdotes, ça ne vaut rien. Et ne me répondez pas non plus avec des tas de chiffres scientifiques, je n'ai pas de formation scientifique et ça serait le même charabia pour moi que du sanskrit. Comme ces économistes qui vous cite les cotes de la Bourse.

Notez bien que j'ai parler ici du cas de l'astrologie "non-occidentale" mais on pourrait très bien prendre le cas des vaudous haïtiens, curanderos péruviens, talebs musulmans, etc, etc, etc, etc.

N.B. Je ne suis pas con. Je sais très bien que quelques uns (sinon tous) vont chercher à me discréditer en relevant une citation de ma part et en la "montant en épingle" pour en arriver à dire que je ne dis que des conneries. Une toute petite phrase que l'on met hors-contexte, on peut lui faire dire n'importe quoi, comme des anecdotes. Ceux qui s'essaieront ne feront que prouver la décourageante intuition que j'ai à propos des sceptiques. Alors à ceux qui voudront quand même me discréditer (tout en essayant de dire que c'est moi-même qui me discrédite), un conseil: soyez plus stratégique. Les vieux trucs de politiciens sont trop connus. Soyez plus imaginatif. Si vous me voyez comme un dangereux "irrationnel, psychopathe, new-âgeux, raëlien et scientologue, charlatan escroqueur et névrosé parano-dément, illuminé phantasmagorique", n'agissez pas comme tel!

J'ai hâte de voir le nombre d'insultes que je vais recevoir.

Karl Yakoflevitch Tremblay

Ha! Ha! je savais bien que même si tu n'aimes pas mon message, tu le lirais jusqu'au bout!


Suivi