Puisque tu es sur le site des Sceptiques du Québec, il est normal que ceux-ci sont portés plus à s'intéresser aux devins, médiums et astrologues d'ici. Depuis la naissance de l'asociation, et compte tenu du bassin de population, il est normal que les activités des Sceptiques ont été en relation avec des personnes «blanches, bien de chez nous», comme tu le dis dans ton message. Mais certains des prétendants au défi sceptique étaientd'autres ethnies, si je peux me permettre ce terme.
Par ailleurs, lors de notre participation aux divers salons de l'ésotérisme, à Montréal, nous avons confronté des gens d'autres ethnies, dans leurs prétentions paranormales ou surnaturelles. Il y a souvent eu des échanges avec ceux-ci, lors de ces salons, mais rarement il y a eu des suites, parce que ces participants au salon ne voulaient pas avoir affaire aux sceptiques. Donc, le pourcentage des candidats «blancs» est supérieur, de par le lieu géographique de l'association, et de ses membres.
Mais je peux te dire que des soi-disant astrologues ou devins d'autres pays sont aussi confrontés dans leurs prétentions, par les associations locales. Ainsi, en France, au Japon, en Australie, en Angleterre, les associations locales font les mêmes activités que les Sceptiques du Québec, et il est fort normal, donc, que les dénonciations ou critiques des charlatans de ces pays soient plus dirigées vers les ethnies locales. En Chine ou au Japon, des dénonciations ont été faites, dans le passé, et les médias en ont parlé, ainsi que les groupes sceptiques.
Pour répondre à ta question, donc, je dirais qu'il s'agit ici de la population locale par rapport au groupe sceptique qui y a pignon sur rue, ainsi que le nombre de militants ou d'adeptes du paranormal qui en font partie. Et comme au Québec, bien, c'est Jojo ou Andrée d'Amour qui font le plus parler d'elles, il est conséquent que les Sceptiques aient confronté plus souvent leurs prédictions astrologiques, qu'un pratiquant vaudouiste haïtien qui s'annonce dans le journal local, comme c'est le cas dans le journal de Montréal-Nord, où je réside.
Si tu as le temps le week-end prochain, va faire un tour au Tibet, et tu pourras y rencontrer les membres d'une association sceptique qui existe là. Je ne connais pas les coordonnées de cette association, mais tu peux toujours te renseigner auprès du porte-parole ou du président de notre association, dont l'adresse e-mail est donnée sur la page d'accueil.
J'espère que cela répond à ta question. Tu ne vas pas me piquer, hein, pour t'avoir traité de maringouin ?
Claudius